Crash en Corée du Sud Il y avait des plumes et du sang dans les moteurs du Boeing de Jeju Air

ATS

27.1.2025 - 10:56

Un rapport du gouvernement sud-coréen, publié lundi, a confirmé la présence de plumes et de taches de sang d'oiseau dans les deux moteurs de l'avion de la compagnie à bas coûts Jeju Air qui s'est écrasé en décembre.

Mi-janvier, l'Institut national des ressources biologiques avait confirmé à la télévision MBN avoir trouvé des «plumes» dans «les deux moteurs» de l'avion, après avoir «analysé 17 échantillons».
Mi-janvier, l'Institut national des ressources biologiques avait confirmé à la télévision MBN avoir trouvé des «plumes» dans «les deux moteurs» de l'avion, après avoir «analysé 17 échantillons».
KEYSTONE

Le 29 décembre 2024, un Boeing 737-800 transportant 181 passagers en provenance de Bangkok avait atterri sur le ventre à Muan, quelques secondes avant de se fracasser contre un mur en bout de piste et de prendre feu. Seuls deux membres d'équipage ont survécu et 179 personnes ont été tuées. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne en Corée du Sud.

«Les pilotes ont identifié un groupe d'oiseaux» à l'approche de la piste «et une caméra de sécurité a filmé» l'appareil «s'approchant d'un groupe de volatiles pendant la remise des gaz», indique le rapport du ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Infrastructure et des Transports. Deux moteurs récupérés sur le site de l'accident ont été inspectés et des taches de sang ainsi que des plumes d'oiseaux ont été retrouvées sur chacun d'entre eux, selon le document.

Confirmation

Mi-janvier, l'Institut national des ressources biologiques avait confirmé à la télévision MBN avoir trouvé des «plumes» dans «les deux moteurs» de l'avion, après avoir «analysé 17 échantillons». Un enquêteur en chef, Lee Seung-yeol, avait aussi déclaré à la presse la semaine précédente que des plumes avaient été trouvées «dans l'un des moteurs».

Le rapport confirme également que les deux boîtes noires ont cessé de fonctionner quatre minutes avant la catastrophe, sans explication. Le commandant de bord totalisait, toujours selon cette même source, plus de 6800 heures de vol, tandis que le copilote en comptait 1650. Tous deux ont été tués dans l'accident.

ATS