Tourisme «On a beau baisser les prix, il n'y a pas de demande» - La déprime des hôteliers parisiens

blue News

22.7.2024

A quelques jours du coup d'envoi des Jeux olympiques d'été de Paris, l'ambiance dans les hôtels de la capitale est loin d'être à la fête. Malgré les 15 millions de visiteurs attendus, les réservations peinent à décoller, rapporte «BFMTV».

blue News

Les mesures de sécurité liées aux Jeux, comme les QR codes et les périmètres de circulation restreints, semblent décourager les touristes, français et étrangers, estiment les représentants de l'hôtellerie, cités par BFMTV.

Le profil des détenteurs de billets pour les épreuves olympiques entre également en jeu. En effet, une large majorité d'entre eux sont des Franciliens ou des Français ayant déjà un logement sur place, limitant ainsi la clientèle potentielle des hôtels.

«On ne s'attendait pas du tout à ce niveau-là», confie Guillaume Rumiel, gérant d'un hôtel parisien, sur BFMTV. «Cela devrait être plein d'effervescence, plein de monde. Pour l'instant, la fête n'est pas encore là», se désole-t-il. «Cela ne prend pas. On a beau baisser les prix, il n'y a pas de demande.»

Si la morosité est palpable chez les hôteliers, certains espèrent une légère embellie pendant les épreuves sportives, avec un taux d'occupation qui pourrait atteindre 70%. Soit quand même 10% de moins qu'à la même période en 2023, d'après l'Insee...