Religion Nouveau reliquaire à St-Maurice

ATS

1.11.2019 - 19:50

Le Trésor de l’Abbaye de St-Maurice (VS) se dote d’une nouvelle pièce. Un reliquaire contenant un morceau du manteau de Louis IX figure désormais parmi la collection exposée. Le nouvel écrin a été présenté à l’occasion d’une cérémonie liturgique publique.

«C’est un moment qui entre dans l’histoire de notre Abbaye avec l’apparition de ce nouvel objet qui révèle, sans divulguer», s’est réjoui vendredi le Père-Abbé des chanoines réguliers de St-Maurice, Jean Scarcella, en ce jour de Toussaint. Un reliquaire est un coffret de forme variable, généralement très décoré, où sont enfermées les reliques des saints et/ou martyrs exposées à la vénération des fidèles.

Imaginé par un étudiant

Le nouveau réceptacle est le fruit d’un concours organisé en collaboration avec la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) de Genève. Le lauréat, Sylvain Ferrero, a été désigné par le public et un jury de professionnels, parmi 21 projets.

Tout en respectant le sacré, «j’ai voulu raconter une histoire simple, en créant un objet contemporain», raconte cet étudiant, catholique genevois non pratiquant. «Sur le reliquaire lui-même, j’ai créé une ondulation qui évoque le pli d’un tissu.» Une façon de suggérer la présence d’un morceau d’étoffe dans le coffret sacré, sans le montrer.

«La qualité et la simplicité du message et son utilité nous a séduits», avoue Denise Witschard, la conservatrice-restauratrice du trésor abbatial de Saint-Maurice.

Donation privée

Dans son écrin d’or (la représentation du monde divin) et d’argent (en référence à Louis IX), le fragment du manteau dit de Saint-Louis rejoint ainsi une vitrine dévolue aux donations du saint roi, afin de figurer entre autres aux côtés de la Sainte-Epine du Christ.

Ce morceau de tissu avait été offert en 2015 à la congrégation par une citoyenne – qui a choisi de demeurer anonyme – du Valais central. Celle-ci a pris à sa charge la construction de ce premier reliquaire du XXIe siècle installé au sein de l’abbaye bas-valaisanne. Un petit texte explicatif y a également été introduit.

Plus de 100'000 visiteurs

Ce reliquaire, ainsi que tous les autres projets non retenus, sont visibles jusqu’au 5 janvier 2020, à l'occasion l'exposition temporaire intitulée «Reliquaire en chantier».

Inauguré en 2015, à l’occasion des 1500 ans de la plus ancienne abbaye chrétienne toujours en activité, le Musée contenant le Trésor de la congrégation a dépassé les 100'000 visiteurs, cet été. Une soixantaine de pièces y sont actuellement exposées, dont deux tiers de reliquaires. Une partie de celles-ci avait été présentée en 2014 au Musée du Louvre, à Paris.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil