Compte à rebours à Brienz «Nous ne partirons pas une troisième fois» - Les habitants exaspérés

sda/tcar/trad

12.11.2024

Les habitants de Brienz devront quitter le village d'ici dimanche midi pour une période qui pourrait durer plusieurs mois. Une soirée d'information a été organisée pour expliquer les détails de l'évacuation et de la fermeture du village.

Le village de Brienz doit être évacué d'ici dimanche

Le village de Brienz doit être évacué d'ici dimanche

Le village de Brienz (GR), menacé par un nouvel éboulement, doit être évacué d'ici dimanche à 13h00, ont indiqué lundi les autorités communales. Seuls les habitants sont autorisés à se trouver dans le village d'ici l'évacuation.

12.11.2024

sda/tcar/trad

«Nous ne partirons pas une troisième fois», a lancé mardi soir un habitant de Brienz devant les autorités de Tiefencastel, remettant ainsi en question cette nouvelle évacuation. Au printemps 2023, le village avait déjà été évacué pendant une cinquantaine de jours à cause d'une menace de coulée de débris. A l'époque, les immenses masses rocheuses s'étaient arrêtées à quelques mètres des habitations.

Aujourd'hui, une situation comparable se profile. Les 1,2 million de mètres cubes de gravats contiennent davantage d'eau, ce qui pourrait accélérer leur glissement et les enfoncer plus profondément dans le village. Selon les autorités, des vitesses allant jusqu'à 80 km/h seraient possibles, même si un glissement lent reste plus probable.

«Il est désormais tout simplement trop dangereux de rester dans le village», a déclaré le géologue Stefan Schneider. Etant donné qu'un changement de temps menace à partir de la semaine prochaine, il n'est plus possible d'attendre plus longtemps avant d'évacuer. «Vous ne partez pas pour nous, mais pour vous», a rappelé le président de la commune Daniel Albertin.

«Pourquoi ne pas faire sauter la masse rocheuse?»

«Pourquoi ne peut-on pas tout simplement faire sauter la masse rocheuse?», ont demandé à plusieurs reprises les habitants de Brienz. Selon Andreas Huwiler, de l'Office cantonal des forêts et des dangers naturels, ce n'est tout simplement pas faisable.

Il faudrait pour cela effectuer dix mille forages de dix à vingt mètres de profondeur avec 360'000 kilogrammes d'explosifs. Cela représenterait trente fois la bombe d'Hiroshima. Cela déclencherait probablement un éboulement d'une ampleur dévastatrice.

Même des explosions partielles seraient trop risquées, car elles pourraient provoquer une avalanche de gravats qui détruirait le village. Toutefois, une entreprise spécialisée a été contactée à titre préventif.

La relocalisation des habitants

En réaction à l'évacuation imminente, le gouvernement grison a assuré mardi midi qu'il continuerait à faire avancer intensivement la planification de la relocalisation. À partir du 20 novembre, la commune présentera un site de relocalisation aux habitants concernés, a déclaré le président Albertin

Ce site se trouve également sur le territoire de la commune d'Albula. Bien que le choix puisse diviser, il représente une lueur d'espoir. La commune discutera également des aspects financiers liés à la relocalisation lors de cette présentation.

Une alternative

Si Brienz n'est pas relocalisée, une galerie de drainage pourrait offrir une solution. Longue de 2,3 kilomètres et d'un coût de 40 millions de francs, cette structure vise à drainer la masse terrestre pour réduire la pression exercée par les glissements de terrain. Sa finalisation est toutefois prévue pour fin 2027.

En attendant, les travaux se poursuivent même pendant l'évacuation, ont assuré les autorités.