Prudence Migros : la police met en garde contre une nouvelle arnaque

dmu / trad.

9.10.2024

Des cybercriminels tentent d'obtenir des données de cartes de crédit en prétendant être remboursés par Migros. La police met en garde contre cette escroquerie.

Un courriel frauduleux renvoie à cette fausse page web de Migros.
Un courriel frauduleux renvoie à cette fausse page web de Migros.
Cybercrimepolice.ch

dmu / trad.

Pas le temps ? blue News résume pour toi

  • La police cantonale zurichoise met en garde contre une nouvelle escroquerie.
  • Avec un prétendu remboursement de Migros, des cybercriminels tentent d'amener les destinataires des e-mails frauduleux à révéler les données de leur carte de crédit.

Sur son portail «Cybercrimepolice.ch», la police cantonale de Zurich met en garde contre une nouvelle escroquerie. Selon ce document, des criminels tenteraient d'attirer des victimes potentielles sur un site web falsifié en leur envoyant un faux e-mail de Migros et en leur faisant miroiter un remboursement suite à un double prélèvement sur leur carte de crédit lors de leur dernier achat.

Si les cybercriminels parviennent à attirer les gens sur le faux site, ils tentent alors de s’emparer du numéro de téléphone portable du client et surtout des données de sa carte de crédit.

Pour protéger ses données, la police conseille de transmettre les e-mails potentiellement frauduleux à Cybercrimepolice.ch. Il faut ensuite ignorer le message et le supprimer ou le mettre dans le dossier des spams. Les données sensibles ne doivent jamais être divulguées si des vérifications approfondies n'ont pas été effectuées au préalable.

Déposer plainte

En cas de doute, il est conseillé de se renseigner directement auprès de l'entreprise concernée afin de clarifier le sérieux de l'e-mail.

Les personnes qui ont déjà été victimes de cette escroquerie doivent immédiatement informer l'établissement financier concerné et faire bloquer les cartes bancaires ou de débit impliquées. Il est également recommandé de porter plainte.