Maintenir la tradition ou innover?1er août: les villes vaudoises naviguent entre deux feux
nt, ats
21.7.2023 - 09:50
La grande majorité des villes vaudoises maintiennent cette année leurs feux d'artifice du 1er août, tout en réfléchissant à des solutions alternatives plus écologiques. Vevey, elle, a déjà sauté le pas: il n'y aura plus de spectacles pyrotechniques sur son territoire.
nt, ats
21.07.2023, 09:50
21.07.2023, 09:54
ATS
A Lausanne, les traditionnels feux tirés sur le lac Léman auront lieu comme à l'accoutumée, en présence cette année du président de la Confédération Alain Berset. Le Conseil communal a cependant récemment renvoyé à la Municipalité un postulat PLR demandant de «passer aux drones» pour le spectacle du 1er août. Et ce pour des raisons écologiques, d'innovation, mais également afin d'assurer la protection des animaux, selon l'auteure du texte Denise Gemesio. La Municipalité y répondra en temps voulu, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.
Dizaines de milliers d'amateurs
La problématique ne date pas d'y hier. En 2019, la Municipalité avait répondu défavorablement à une interpellation demandant de mettre fin à ces feux. Elle avait indiqué que si la question est bel et bien légitime, l'impact des feux sur l'environnement est très faible.
La population est en outre très attachée à cette tradition, soulignaient les autorités. Elles ont précisé qu'en 2022, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont admiré les feux depuis les quais. La Ville prend en charge une partie des feux du 1er août qui sont co-organisés avec la Société de développement d’Ouchy. Elle y a consacré 25'000 francs l'an dernier.
Pas de drones à Yverdon
A Yverdon-les-Bains, un feu d’artifice «pyromélodique» illuminera le lac de Neuchâtel et la plage. La cité thermale a mandaté une entreprise dans ce sens. Une zone sécurisée sera par ailleurs installée afin que chacun puisse utiliser son propre matériel de tir.
Des réflexions sont en cours et bien avancées afin de trouver une solution alternative et innovante pour les prochaines éditions, a déclaré Thierry Gaberell, président de l'association 1er août à la plage, organisatrice d'une manifestation qui accueille quelque 10'000 personnes au bord du lac.
L'idée d'un spectacle avec des drones a d'ores et déjà été abandonnée. Les contraintes sont trop élevées en matière d'espace, de sécurité, de même que les coûts, a-t-il précisé. Si un feu d'artifice de 30 minutes coûte environ 30'000 francs, il faut compter le double avec les drones, soit 60'000 francs, détaille le coordinateur.
Etude à Morges
A Morges, le feu est également maintenu pour 2023, la Municipalité n'ayant pas encore trouvé de solutions satisfaisantes pour le remplacer. Une étude sera réalisée, suite à la prise en considération début mai d'un postulat des Verts, l'invitant également à trouver des solutions alternatives.
Les autorités n'autorisent, par ailleurs, que le feu d'artifice tiré par des professionnels depuis le lac. Compte tenu de la situation de sécheresse et du risque d'incendie, la Municipalité a décidé d’interdire l’usage d’engins pyrotechniques par des particuliers sur tout le territoire morgien. Et aucune zone de tir ne sera aménagée pour les particuliers sur les quais.
En cours aussi à Nyon
Après celui de Paléo, Nyon proposera également un feu d'artifice le 1er août, sous réserve d'une interdiction du canton en raison de la sécheresse. Si aucun dépôt sur le sujet n'a encore été fait au niveau du Conseil communal, Alexandre Démétriadès, municipal en charge du 1er août, a d'ores et déjà chargé ses services d'étudier des alternatives, drones ou spectacles de lumière et sons, par exemple.
Là aussi, la question du prix d'un spectacle de drones – plus du double de celui d'un feu – interpelle, mais les coûts devraient baisser à terme, estime-t-il. Pour l'heure, le socialiste ne veut pas supprimer le spectacle pyrotechnique, tant qu'une autre solution valable n'a pas été trouvée. «Le feu d'artifice attire énormément de monde sur les quais», souligne-t-il.
Niet de Vevey
A Vevey en revanche, les feux d’artifice ne sont plus au budget de la Ville, ni souhaités pour des raisons écologiques. La Municipalité invite la population à faire des propositions pour l'animation de la fête nationale. Deux boîtes à idées seront placées sous la Grenette et sur le quai Perdonnet à cet effet.