Même chez Disney! Les parcs d'attractions se muent en destinations aquatiques

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28.6.2023 - 08:29

(ETX Daily Up) – A l'heure où les températures estivales retombent difficilement, les parcs d'attractions misent sur des expériences rafraîchissantes articulées autour de toboggans offrant des sensations aussi fortes qu'un grand huit. Les parcs aquatiques deviennent des destinations à part entière et permettent de renouveler d'une autre façon la visite des sites de loisirs comme Europa-Park.

Les parcs d'attractions se mouillent pour de nouveaux projets aquatiques .
Les parcs d'attractions se mouillent pour de nouveaux projets aquatiques .
BraunS / Getty Images

ETX Studio

Si Europa Park a malheureusement fait les gros titres en raison d'un incendie déclaré dans la zone espagnole il y a une semaine, le parc d'attractions allemand a commencé l'année avec une meilleure nouvelle. Celle d'un record de fréquentation historique. Pour la première fois en près de cinquante ans, le site de loisirs de Rust a accueilli six millions de visiteurs en 2022. Une performance à saluer seulement deux ans après le début de la crise sanitaire. Cette réussite est le résultat d'investissements colossaux pour proposer une expérience sans cesse renouvelée au public.

Aux prémices du Covid-19, Europa-Park avait en effet déployé les grands moyens non seulement pour reconstruire le quartier de Scandinavie ravagé par un incendie et mettre sur pied l'hôtel quatre étoiles-musée Kronasar sur le thème des grands aventuriers et des explorateurs, mais aussi pour inaugurer son plus grand projet: un parc aquatique, baptisé Rulantica, combinaison de Rust (la ville d'Europa-Park) et Atlantic. Pour son lancement, une enveloppe de 180 millions d'euros a été consacrée afin de mettre sur pied ce projet gigantesque de 450.000 m2. On dompte son impatience en faisant la queue. On grignote des snacks et des sandwiches. Tout, ou presque, ressemble à un parc d'attractions, à la différence près que l'expérience se vit en maillot de bain.

La mode de l'expérience aquatique en VR

L'année dernière, la fréquentation record d'Europa-Park était due en partie aux visites de Rulantica, qui bénéficie de ses propres billets d'entrée. Les Français qui passent la frontière allemande représentent 25% de la clientèle du parc de Rust, une représentation qui grimpe à 30% pour Rulantica. Et de la même manière que les parcs d'attractions doivent continuellement innover pour entretenir la fidélité de leur public, la destination aquatique de la famille Mack, propriétaire d'Europa-Park, continue de se tenir à flot pour garder le cap. Ainsi, en début d'année, le plus grand toboggan de course d'Europe a ouvert ses portes. On doit monter à trente mètres de haut pour s'élancer sur l'un des huit tubes colorés de ce rallye racer, qui constitue la plus grande extension depuis l'ouverture de Rulantica. En 2020, le parc de loisirs qui rafraîchit ne s'était pas privé malgré la crise sanitaire d'ouvrir le premier «diving theatre» au monde, un espace sous-marin dans lequel on déambule en compagnie de la pieuvre Snorri, équipés de lunettes de plongée intégrant la réalité virtuelle.

Elu meilleur parc de loisirs au monde à huit reprises, Europa-Park a démontré son savoir-faire pour transformer un parc d'attractions en vrai business. Mais, il n'y a pas qu'en Allemagne qu'on se mouille pour les projets aquatiques. A Poitiers, le Futuroscope a confié à ETX Studio s'être lancé dans une vaste politique d'investissements afin de devenir un «véritable resort», intégrant une hôtellerie thématisée. Si 300 millions d'euros ont été réservés à la construction de nouvelles attractions et d'hôtels entre 2020 et 2025, le parc, qui a toujours misé sur les expériences sensorielles pour bâtir son parcours de visite, prévoit d'installer un parc aquatique indoor. «Il proposera des expériences aqua-numériques comme on ne l’aura vu nulle part ailleurs organisées autour de trois zones: une zone enfant, une zone à sensations avec huit tobogans et une zone immersion mêlant projection d’image sur l’eau», détaille Laure Mosseron, Directrice marketing du Futuroscope. Tout comme à Rulantica, il y aura une billetterie spécifique pour enfiler son maillot de bain.

Même Disneyland pense à se mouiller pour les parcs aquatiques. La destination californienne d'Anaheim a dévoilé en mai dernier un projet de refonte de l'hôtel Paradise Pier Hotel, qui s'intégrera dans un complexe sur le thème du succès Pixar «Le Monde de Nemo». Le plus célèbre des petits poissons-clowns sera la célébrité de cette nouvelle zone où trônera un toboggan de près de 40 mètres de long.

Si ces nombreuses nouvelles destinations aquatiques sont innovantes et repensent la sortie dans un parc d'attractions, rappelons tout de même que le projet d'installer des toboggans dans ce registre de site de loisirs n'est pas complètement nouveau. En Belgique et en Rhône Alpes, Walibi a flairé le filon de l'eau depuis bien longtemps... Dans le plat pays, Aqualibi existe depuis 1986! Et une extension de près de 1.000 m2 doit voir le jour d'ici la fin de l'année. Des toboggans nouvelle génération, déployés par une technologie de propulsion par jet d'eau seront parmi les nouveautés à tester. La Belgique est précurseur sur ce thème tout comme l'Espagne, avec par exemple le Siam Park de Tenerife dans les Canaries.

Mais c'est Dubaï qui est devenue la destination dans le monde la plus convoitée pour ses parcs aquatiques réussis. Les sites sont même utilisés comme des arguments marketing pour l'office de tourisme. Au sein du mythique complexe hôtelier Atlantis par exemple, on se targue d'avoir ouvert le plus grand parc aquatique du monde où un toboggan envoie les plus téméraires dans un bassin infesté de requins.