Analyses à l'aide de l'IALes Japonais sont formels: «Il y a au moins trois Poutine»
La Rédaction de blue News
19.10.2023
Pour les représentations publiques, il n'y aurait pas un, mais plusieurs Poutine, affirme une équipe de chercheurs japonais. Décrite dans le Daily Mail, leur étude s'appuie sur des analyses effectuées à l'aide de l'intelligence artificielle.
La Rédaction de blue News
19.10.2023, 15:17
19.10.2023, 22:51
La Rédaction de blue News
La rumeur n'est pas nouvelle: depuis longtemps, de fins observateurs estiment, images à l'appui, que Vladimir Poutine utilise des doubles pour le remplacer lors de certaines sorties officielles.
Mais un élément inédit vient étayer cette théorie, comme on peut le lire dans le Daily Mail de ce 19 octobre.
En effet, une équipe de chercheurs japonais a passé les apparitions publiques du leader russe au crible de l'IA. La conclusion ne fait pas un pli: les recherches, basées sur la reconnaissance faciale, la comparaison des voix et l'examen des mouvements du corps, montrent qu'il existe plusieurs Poutine, chacun ayant sa propre signature vocale et ses propres manières.
Non-concordance
Un reportage diffusé sur la chaîne de télévision japonaise TBS est parti du principe que le vrai Poutine avait été vu le 9 mai dernier au défilé annuel de la Victoire sur la Place Rouge.
Or, une technologie sophistiquée de reconnaissance faciale a révélé que le Poutine qui a inspecté le pont de Crimée il y a dix mois ne correspondait qu'à 53 % au Poutine de la Place Rouge. Les experts parlent de «non-concordance» dans la plupart des cas: il s'agirait donc d'un double, conclut le reportage de TBS.
Une autre apparition de Poutine, sur le front de guerre à Marioupol occupé au mois de mars dernier, ne présente qu'une ressemblance de 40 % avec le Poutine de la Place Rouge, dit encore l'analyse. Encore plus déstabilisant: la ressemblance de reconnaissance faciale entre le Poutine sur le pont de Crimée et le Poutine à Marioupol n'est que... de 18 %.
«Extrêmement rare d'avoir des différences aussi marquées»
Outre l'apparence physique, relate encore le Daily Mail, l'étude japonaise a demandé à l'IA de comparer la manière de s'exprimer de Vladimir Poutine lors de ses différentes allocutions, ainsi que sa manière de se mouvoir.
Des graphiques de l'analyse de la voix ont été présentés par la chaîne de TV TBS: bien que les timbres soient superficiellement similaires, les graphiques montrent qu'ils sont radicalement différents.
Mutsutoshi Muraoka est l'un des scientifiques ayant participé à la recherche. Il déclare: «Les conditions d'enregistrement, ainsi que l'énoncé ne sont pas les mêmes, mais il est extrêmement rare d'avoir des différences aussi marquées. Nous devons dire à ce stade que la possibilité que ces deux voix appartiennent à des personnes différentes est élevée».
Malade?
Concernant la manière de se mouvoir du dirigeant russe, plusieurs de ses visites à son homologue chinois Xi Jinping ont été scrutées par l'oeil affûté de l'IA. Les similitudes entre les démarches observées oscillent entre 90% et 75%. Ce dernier chiffre prouve qu'il ne s'agit pas de la même personne, assurent les experts.
Toutes les comparaisons effectuées par les chercheurs japonais tendent à démontrer qu'il existerait au moins trois «Poutine» différents.
Tsutsumi Shinsuke, expert en affaires étrangères, déclare: «Je pense que ces sosies n'ont pas commencé à être des sosies récemment. Peut-être ont-ils commencé dès l'arrivée au pouvoir de Poutine, qui n'a cessé de les utiliser, de les guider et de leur donner des cours depuis cette époque».
Si les sosies peuvent être repérés par l'IA, ils donnent néanmoins admirablement le change, en tenant des propos détaillés et en épousant exactement les points de vue de Poutine. «Cela pourrait être le résultat d'un long processus d'entraînement», ajoute l'observateur.
De son côté, l'analyste politique russe Valery Solovey est convaincu que le vrai Vladimir Poutine est actuellement en traitement, souffrant d'une maladie en phase terminale. Il a affirmé que c'est un sosie qui a entrepris la visite de Poutine en Chine cette semaine, et que Xi Jinping est «parfaitement conscient» qu'il a rencontré une copie.
«Le fait est que l'actuel président Vladimir Poutine vit les derniers jours de sa vie terrestre», assure M. Solovey.