Etude Les films de super-héros peuvent encourager les comportements altruistes

ats

22.10.2024 - 14:35

Spider-man, Superman ou encore Captain Marvel... Des super-héros adorés par les petits comme les grands dont les valeurs peuvent avoir un véritable impact. Selon une nouvelle étude brésilienne, les films de super-héros peuvent promouvoir des comportements bienveillants malgré la violence présente à l'écran.

Une scène du film «Batman v Superman: L'Aube de la justice» de Zack Snyder (2016) a été utilisée dans l'étude brésilienne.
Une scène du film «Batman v Superman: L'Aube de la justice» de Zack Snyder (2016) a été utilisée dans l'étude brésilienne.
Warner Bros.

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Qui n'a jamais rêvé de porter une cape et de sauver le monde? Si les enfants adorent se déguiser en super-héros après avoir vu le dernier film sur Spider-Man ou Batman, ils peuvent également adopter le même genre de comportement héroïque.

L’étude, intitulée «Superhero Films' Impacts on Prosocial Behavior: The Mediating Role of State-Empathy and Violence Justification», publiée dans The Journal of Psychology, a été menée auprès de 200 Brésiliens, qui ont été divisés en deux groupes: l'un expérimental, l'autre de contrôle.

Le groupe expérimental a visionné une scène de 3 minutes et 47 secondes du film «Batman v Superman» (2016), dans laquelle Batman combat plusieurs méchants pour sauver un personnage capturé. La scène illustre à la fois la violence typique de ce genre de film et l'aspect héroïque et protecteur. En revanche, le groupe de contrôle a regardé une vidéo neutre sans contenu violent ou prosocial.

Une empathie accrue

A l'issue du visionnage, les participants ont dû réaliser une tâche prosociale, c'est-à-dire une action visant à aider les autres. Le but? Evaluer leur comportement altruiste après avoir distribué du chocolat à d'autres participants.

Si les participants ayant distribué du chocolat n'ont pas forcément été plus généreux que les autres, ils ont fait preuve de plus d'empathie, affirme l'étude: «Cela suggère que le fait de se sentir lié au héros et de comprendre ses motivations pourrait encourager les téléspectateurs à être plus généreux et utiles dans leurs actions dans le monde réel», peut-on lire

Les chercheurs ont également évalué les niveaux d'empathie des participants. Ils ont utilisé une échelle mesurant trois types d'empathie: l'empathie affective (partager les émotions d'une autre personne), l'empathie cognitive (comprendre le point de vue d'une autre personne) et l'empathie associative (s'identifier au personnage de la vidéo). Résultats? Les spectateurs ayant regardé la scène ont rapporté des niveaux d'empathie supérieurs par rapport à ceux des participants du groupe de contrôle. Les plus empathiques se sont d'ailleurs davantage identifiés au personnage de Batman et à sa mission.

Ces derniers devaient également statuer sur le côté moral des actions de Batman. Les participants se sont positionnés sur le fait de savoir si ces actions violentes étaient justifiées. Là encore, les spectateurs qui considéraient que les actions du héros de Gotham City étaient moralement justes étaient plus enclins à adopter des comportements altruistes, et même utiles: Les chercheurs ont émis l'hypothèse que la représentation des super-héros en tant que protecteurs et défenseurs a probablement conduit les spectateurs à accepter leurs actions violentes comme nécessaires pour le bien commun, ce qui s'est ensuite traduit par une volonté d'aider les autres», explique PsyPost.

Si les chercheurs ont principalement sondé des jeunes adultes brésiliens, ce qui peut limiter les résultats, l'étude démontre tout de même l'impact positif concret des films de super-héros et ce, malgré la violence présente. En s'identifiant aux héros et en justifiant leurs actions, les spectateurs peuvent être inspirés à agir de manière plus héroïque dans leur vie quotidienne. Alors, même si tous les héros ne portent pas de cape, ce genre de films peut nous inciter à devenir des héros du quotidien.

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