«Toute l'industrie musicale est au courant» Le rappeur Lomepal accusé d'agressions sexuelles

blue News

20.7.2023

Dans une publication Instagram partagée mercredi, la rédactrice en chef du média web indépendant Joly Môme a accusé le chanteur Lomepal d'agressions sexuelles. Elle affirme avoir entendu plusieurs témoignages faisant état de «gestes déplacés et non désirés». Des allégations que la chanteuse Pomme a relayées sur Twitter. Lomepal, qui se produisait hier soir sur la Grande scène de Paléo, n'a pas encore réagi.

Le rappeur français Lomepal sur la scène principale, lors de la 44e édition du Paléo Festival, à Nyon, jeudi 25 juillet 2019.
Le rappeur français Lomepal sur la scène principale, lors de la 44e édition du Paléo Festival, à Nyon, jeudi 25 juillet 2019.
KEYSTONE

blue News

Dans son post liké par près de 60'000 personnes, Jenna Boulmedais exprime sa profonde tristesse face au silence qui règne dans certains milieux concernant les actes «illégaux» commis par des hommes «beaucoup trop à l'aise». Dans un appel à briser cette omerta, elle affirme que «toute l'industrie musicale serait au courant» des accusations portées contre Lomepal. «C'est le coeur en miette que j'entends les fans hurler ses paroles de chanson sans même savoir quel genre d'homme il est», regrette-t-elle.

Pour elle, le moment est venu de prendre la parole, car «ce silence n'est littéralement plus possible». Taire ces accusations revient à être «complice», non seulement des actes de Lomepal, mais également de tous les hommes qui pensent «pouvoir exercer ces imondices impunément.»

Ces accusations ont suscité des réactions contrastées sur les réseaux sociaux. Certains rejettent ces allégations et défendent Lomepal, comme en témoigne ce commentaire: «Accuser sans preuve parce qu’on a faim de buzz c’est complètement ridicule. Lomepal est en couple, il sauve des vies avec ses chansons, il s’est sorti d’une dépression et il est soutenu par toute sa communauté. Avoir eu un soi-disant geste déplacé, c’est rien du tout. Trop facile de venir parler pour dénigrer un grand chanteur qui reprend sa carrière».

D'autres personnes critiquent les commentaires de jeunes fans qui défendent leur idole coûte que coûte, tout en se félicitant des avancées réalisées dans la lutte contre la culture du viol, comme cette internaute: «Les commentaires de groupies à peine majeures défendant leur chanteur préféré avec des arguments lamentables me donnent la gerbe. Y’a encore un sacré boulot de déconstruction autour de la culture du viol. En 2023, c’est bien, on avance.»

À ce stade, Lomepal n'a pas fait de déclaration officielle en réponse aux accusations.