Poisson d'avril L'Italie repêchée par la FIFA ? Non, elle n'ira pas à la Coupe du Monde

dv, ats

2.4.2022 - 09:19

Les médias n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril vendredi. La rédaction de blue Sports a fait croire à ses lecteurs que l'Italie s'était fait repêcher par la FIFA. Petit florilège des poissons d'avril de la presse suisse.

Malheureusement, l'Italie ne jouera pas lors de la Coupe du Monde 2022.
Malheureusement, l'Italie ne jouera pas lors de la Coupe du Monde 2022.
KEYSTONE

Vendredi, la rédaction de blue Sports a imaginé un "coup de théâtre" dans le monde du ballon rond. Suite à un manquement au règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la FIFA aurait décidé de repêcher l'Italie, championne d’Europe en titre. 

Une erreur dans le fonctionnement des éliminatoires, plus précisément sur les confrontations des barrages qui regroupaient les dix deuxièmes de groupe et les deux meilleurs vainqueurs au classement général de l'UEFA Nations League 2020/21, aurait permis un recours italien, acculant la FIFA, qui, à court de solutions et de temps, aurait donner raison à la Fédération italienne. 

«Pour la première fois dans la longue histoire de la Coupe du Monde, une sélection est donc repêchée sur le tapis vert suite à une erreur dans le règlement des confrontations des barrages», poursuivait l'article. Hélas, les tifosis devront encore attendre 4 ans avant une éventuelle qualification de l'Italie en Coupe du Monde.

Cathédrale végétale

Le Département du territoire genevois a trouvé un site pour développer la ville verte, annonce la Tribune de Genève. Il s'agit de la cathédrale Saint-Pierre dont les toits seront recouverts d'un épais tapis végétal dès le printemps 2023.

«Les vieux quartiers seront ceux qui vont le plus subir du réchauffement climatique. Il faudra faire preuve de créativité pour rendre ces lieux supportables pour leurs habitants. Voilà un bel exemple qui joint l'utile à l'audace!», relève Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département. Une dizaine de panneaux solaires seront en outre installés. L'Eglise protestante de Genève a accueilli le projet très favorablement.

Dans la presse vaudoise, 24 heures affirme que des bars, appelés aussi loups de mer, ont été pêchés dans le lac Léman. Ce sont des oiseaux qui auraient transporté, collés à leurs pattes depuis la Méditerranée, des oeufs de ce poisson reconnu pour être vorace. Le Journal de Morges annonce, lui, le retour des voitures dans la Grand-Rue, d'où elles avaient été bannies il y a 30 ans.

Fusion de Xamax et du HCC

Arcinfo annonce pour sa part que Neuchâtel Xamax et le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) envisagent de fusionner pour devenir un club multisport: le H-Max. Le rapprochement du club de foot et de celui de hockey permettrait des synergies, par exemple dans la recherche de partenaires financiers, la communication ou les besoins liés à la filière sport-études, explique le président de Xamax. Un nouveau logo a été conçu. Rien n'est toutefois encore fait, assurent les présidents des deux clubs.

Le Quotidien Jurassien va poursuivre sa transition numérique avec le lancement d'une chaîne de télévision d'infos locales «La télé loQale», annonce-t-il. Rendue possible grâce au soutien d'un groupe d'investisseurs emmené par un Jurassien, la nouvelle chaîne sera disponible sur internet de même que via le câble ou les plateformes traditionnelles. Elle sera lancée le 23 juin, jour de l'Indépendance jurassienne, avec une grande rétrospective consacrée à la Question jurassienne et au combat pour la liberté.

Un Bernois membre des Rolling Stones

On s'est aussi prêté au jeu en Suisse alémanique. Le musicien bernois, Andi Hug, remplacera Steve Jordan à la batterie lors du concert des Rolling Stones à Berne le 17 juin, écrivent le Bund et le Berner Zeitung. Les rives de l'Aar seront en outre fermées pour permettre aux membres du groupe américain de s'y baigner lors de leur passage dans la capitale.

Du côté de Zurich, le Tages-Anzeiger annonce la construction d'un projet immobilier farfelu et qui suscite le mécontentement des habitants. Des tours de 18 à 42 mètres verront le jour dans des anciens jardins communautaires, rapporte le quotidien.

dv, ats