Coupe du Monde 2022 L'Italie repêchée par la FIFA !

blue Sports

1.4.2022

Coup de théâtre dans le monde du ballon rond. Suite à un manquement au règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la FIFA a décidé de repêcher l'Italie, championne d’Europe en titre. Explications.

Les tifosis ont retrouvé le sourire après l'annonce de la FIFA.  Huit ans après le dernier Mondial disputé, l'Italie pourra goûter à nouveau à la compétition!
Les tifosis ont retrouvé le sourire après l'annonce de la FIFA.  Huit ans après le dernier Mondial disputé, l'Italie pourra goûter à nouveau à la compétition!
Getty Images

blue Sports

La Coupe du monde de football a vécu un revirement de situation historique et étonnant. Hier soir, veille du tirage au sort de la Coupe du monde, le président de la Fédération italienne de football, Gabriele Gravina, a déposé un recours express contre la FIFA et son règlement.

La cause ?

Une erreur dans le fonctionnement des éliminatoires, plus précisément, sur les confrontations des barrages qui regroupaient les dix deuxièmes de groupe et les deux meilleurs vainqueurs au classement général de l'UEFA Nations League 2020/21.

Ce dernier point a, selon le recours italien, pas été appliqué correctement pour les Transalpins. L'Italie n’aurait jamais dû être désignée « Tête de Série des barrages» suite à sa défaite face à l’Espagne (1-2) lors des demi-finales de la Ligue des Nations à San Siro.

Dès lors troisième au classement général, les champions d’Europe auraient dû être désignés « Non-têtes de série » et ainsi éviter une confrontation contre la Macédoine du Nord et son dénouement que tout le monde connaît.

Bombe à retardement pour la FIFA

Ce recours fut synonyme de bombe à retardement pour la FIFA. Dos au mur et à court de solutions et de temps (les finales de barrages de la zone Europe se sont terminées mardi - Pays de Galles / Écosse ou Ukraine sera joué en juin), l’instance n'a pas eu d’autres choix de donner raison à la Fédération italienne.

L'Italie dans le groupe 8

Pour la première fois dans la longue histoire de la Coupe du Monde, une sélection est donc repêchée sur le tapis vert suite à une erreur dans le règlement des confrontations des barrages.

La Squadra Azzurra sera donc bel et bien du voyage au Qatar comme 37e nation. Pour éviter une trop grande confusion lors du tirage au sort, l’Italie sera reversée dans le 8e groupe qui comportera donc 5 équipes à la place de 4.

Carlos Varela : « Une mascarde, je mise sur l’Italie championne du monde »

Contacté quelques minutes après l’annonce de la FIFA, notre consultant Carlos Varela est revenu sur ce coup de théâtre en faveur de l’Italie : «C'est du jamais-vu.Je me réjouis de voir cette mascarade continuer, ce Mondial sera donc une première en hiver, avec en plus un groupe à 5…  Je mise sur l’Italie championne du monde.»

Tirage au sort dès 18h00

Aujourd’hui à partir de 18 heures, toute la planète foot aura les yeux rivés vers Doha où se déroulera le tirage au sort de la Coupe du monde. Les désormais 32 nations qualifiées et les cinq autres qui se disputeront les trois derniers billets pour le Qatar seront à son issue fixées sur leur sort.

Le Mondial au Qatar est programmé du 21 novembre au 18 décembre prochain.