Scandale médical La fille d'une neurochirurgienne perce un trou dans le crâne d'un patient

Sven Ziegler

27.8.2024

Lors d'une intervention d'urgence en Autriche, une adolescente de 13 ans, fille de la neurochirurgienne en charge, a participé à l'opération chirurgicale en perçant un trou dans le crâne d'un patient. L'incident, resté secret pendant des mois, vient d'être révélé.

L'avocat du patient a annoncé son intention de poursuivre l'ensemble de l'équipe médicale.
L'avocat du patient a annoncé son intention de poursuivre l'ensemble de l'équipe médicale.
Jonas Güttler/dpa

Un Autrichien de 33 ans, victime d'un grave accident forestier, a appris plusieurs mois après son intervention chirurgicale un détail ahurissant: une adolescente de 13 ans, fille de la neurochirurgienne en charge de l'intervention, a participé activement à l'opération!

Comme le rapporte le «Kleine Zeitung», c'est en juin dernier que le patient a appris, par les médias, que la jeune fille avait elle-même percé un trou dans son crâne.

Depuis, la neurochirurgienne concernée et un autre médecin spécialiste présent ont été licenciés sans préavis.

Une question laissée sans réponse

Mais une question cruciale reste sans réponse: pourquoi personne n'est intervenu dans la salle d'opération lorsque l'adolescente a saisi la perceuse? Les raisons pour lesquelles cet incident a été dissimulé pendant plusieurs mois restent floues.

L'avocat du patient a annoncé son intention de poursuivre l'ensemble de l'équipe médicale. Il ne remet pas en question la nécessité de l'opération en elle-même, mais dénonce la participation d'une mineure à un acte chirurgical.

Si l'intervention elle-même s'est déroulée sans complications, le patient continue de souffrir des séquelles de son accident. L'avocat du patient prévoit de demander des dommages et intérêts.