«Miraculé» en France La cheville fracturée, il survit 24 heures en forêt sous la pluie par -3°C!

La Rédaction de blue News

22.12.2023

Un champignonneur de 73 ans a bien cru que son heure était venue lorsqu'il s'est fracturé la cheville le 7 décembre dernier au beau milieu de la forêt du Morvan. Mais il est parvenu à survivre avant que les sauveteurs ne le retrouvent 24 heures plus tard. Il raconte sa mésaventure sur France 3 régions.

Michel Petitjean a bien cru que son heure était venue. Mais il a été assez astucieux pour se protéger des intempéries et du froid en attendant les secours.
Michel Petitjean a bien cru que son heure était venue. Mais il a été assez astucieux pour se protéger des intempéries et du froid en attendant les secours.
Capture d'écran/ France 3 régions

La Rédaction de blue News

«Mon pied droit était pris dans une branche (...) je suis parti en avant, ça m'a déséquilibré. J'ai entendu craquer, mon mon pied était sorti de l'axe: double fracture ouverte», raconte Michel Petitjean. Alité pour au moins deux mois, le retraité de 73 ans a accueilli les caméras de France 3 régions pour raconter sa terrible mésaventure. 

Ce jour-là, le 7 décembre, le thermomètre indique -3°C et la pluie tombe abondamment. Un temps qui n'effraie pourtant pas ce retraité, passionné par la cueillette de champignons. Il se rend donc seul au coeur de la forêt du Morvan, à 30 kilomètres de chez lui, espérant revenir avec un joli butin.

Michel Petitjean cherchait des champignons au coeur de la forêt du Morvan, à 30 kilomètres de chez lui.
Michel Petitjean cherchait des champignons au coeur de la forêt du Morvan, à 30 kilomètres de chez lui.
IMAGO/Pond5 Images

Mais lorsqu'il se blesse, il réalise que ses chances sont minces: pas de réseau sur son téléphone pour appeler les secours, impossible pour lui de marcher et un froid de canard dans la sombre forêt où la pluie redouble d'intensité. «La nuit tombait et je commençais à avoir des vertiges parce que j’étais en hypoglycémie avec le diabète», se souvient-il.

«De la vraie survie»

Michel Petitjean réussit à se hisser avec les bras près d'un tronc «un peu creux» pour se mettre à l'abri. Il se couvre de mousse et de branches afin de se tenir au chaud. Il mange quelques champignons crus, mais aussi des racines de chêne: «J'avais vu dans une émission qu'il y a beaucoup de protéines dedans», indique-t-il.

Son astuce et son bon sens lui permettent de survivre pendant 24 heures dans la forêt, jusqu'à ce que, par bonheur, son téléphone affiche une barre de réseau. La liaison téléphonique est systématiquement coupée après quelques secondes, mais le retraité persiste: il passe plus de 400 appels! Les secours finissent par retrouver sa voiture, puis le blessé. 

Le pompier qui a secouru Michel Petitjean est admiratif: «Quelle robustesse! Il a été incroyable, il a fait de la vraie survie.» Rapidement pris en charge puis opéré de la jambe, le survivant devra encore patienter près d'un an avant de pouvoir à nouveau gambader dans la forêt à la recherche de champignons.