Zurich Vitesse folle, alcool et récidive: un jeune conducteur sans permis condamné à... une thérapie!

Dominik Müller

16.9.2024

Un jeune homme de 20 ans, déjà condamné pour excès de vitesse et conduite en état d'ivresse, a de nouveau semé la terreur sur les routes zurichoises au volant d'une Tesla. Malgré un accident spectaculaire et une passagère blessée, il s'en sort avec... une thérapie.

La première course folle s'est soldée par un accident à Nänikon (ZH).
La première course folle s'est soldée par un accident à Nänikon (ZH).
Kantonspolizei Zürich

En juin 2023, un accident a eu lieu dans le canton de Zurich. Le jeune conducteur, âgé de 20 ans, a été pris en flagrant délit alors qu’il roulait à 180 km/h au lieu de 80 km/h avec sa Tesla, percutant une Audi.

Bien que les deux conducteurs aient survécu sans blessures graves, la passagère de l’Audi a souffert d’un coup du lapin et a été hospitalisée d’urgence. L'auteur de l'accident a quitté les lieux sans s'assurer de l'état des victimes.

Le jeune homme n'en est pas à son premier coup: sept semaines seulement avant l'accident, il avait été condamné par le tribunal de district d'Uster à une peine de prison avec sursis de 20 mois pour une infraction similaire.

En effet, en décembre 2022, il avait déjà conduit la voiture de son père à une vitesse excessive, ce qui avait conduit à un accident. Et là aussi, il avait pris la fuite, mais avait été pris en flagrant délit lorsqu'il est revenu sur les lieux de l'accident une demi-heure plus tard.

Il empruntait la voiture de son père sans son autorisation

Selon le «Tages-Anzeiger», le jeune chauffard n'a jamais possédé de permis de conduire et empruntait la voiture de son père sans autorisation. Lors de sa première infraction, il aurait été contrôlé avec un taux d'alcoolémie d'au moins 2,5 pour mille.

Lors de la deuxième procédure judiciaire, l'accusé exprime son regret: «Je ne parviens pas à comprendre pourquoi j'ai agi ainsi». Bien qu'il n'ait pas été ivre lors du deuxième incident, le problème reste sa consommation d'alcool.

Le tribunal a suivi les recommandations du procureur et de l'avocat de la défense en condamnant l'homme à une peine de 34 mois, mais a suspendu l'exécution de cette peine en faveur d'un traitement résidentiel pour sa dépendance. Si ce traitement échoue, il devra bien purger sa peine...