Camion tombé dans un gouffre La cabine enfin repérée : «Pas exclu qu'une personne se trouve à l'intérieur»

AFP

12.2.2025

La cabine d'un camion, englouti dans un affaissement de chaussée près de Tokyo fin janvier, a été retrouvée dans une conduite d'égout avec peut-être le conducteur à l'intérieur, a déclaré mercredi un responsable des pompiers.

Le gouffre, d'un diamètre de cinq mètres à l'origine, mesure actuellement plus de 40 mètres de large.
Le gouffre, d'un diamètre de cinq mètres à l'origine, mesure actuellement plus de 40 mètres de large.
IMAGO/Kyodo News

AFP

Depuis le 28 janvier, les secours tentent de retrouver un homme de 74 ans ayant plongé avec son camion dans un gouffre qui s'est soudainement ouvert sous ses roues au nord de la capitale nippone.

«Des experts ont analysé des photos prises avec un drone (...) et ils ont dit qu'il y a une cabine de camion sur les photos et qu'il n'est pas exclu qu'une personne se trouve à l'intérieur,» a relaté à l'AFP Tomonori Nakazawa, un responsable des pompiers.

Mais les secouristes ne peuvent pas entrer dans la conduite d'égout où la cabine du camion a été repérée en raison du débit d'eau et des niveaux élevés de gaz sulfure d'hydrogène, a-t-il expliqué.

Une conduite de dérivation temporaire pour stopper le flux d'eau et atteindre le véhicule doit être construite, a indiqué mardi le gouverneur de département de Saitama, Motohiro Ono, précisant que le processus pourrait prendre trois mois.

Le trou dans la chaussée, d'un diamètre de cinq mètres à l'origine, n'a cessé de s'élargir au fil des jours, fusionnant avec une seconde cavité plus grande apparue à proximité: le gouffre mesure actuellement plus de 40 mètres de large et 15 mètres de profondeur, menaçant les bâtiments environnants.

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Ces affaissements de chaussée sont en recrudescence au Japon, avec quelque 10'000 incidents répertoriés en 2022, souvent liés aux égouts en zone urbaine, selon le ministère du Territoire.

D'après une estimation du ministère, 40% des canalisations d'égouts auront dépassé leur durée de vie dans un peu plus de 15 ans.

Les épisodes de pluies intenses, rendus plus fréquents par le changement climatique, peuvent aggraver les défaillances.