Interdit d'entrée L'extrémiste de droite Martin Sellner expulsé vers l'Allemagne

leph, ats

19.10.2024 - 16:30

L'extrémiste de droite autrichien Martin Sellner est arrivé samedi en Suisse malgré une interdiction d'entrée sur le territoire. La police cantonale thurgovienne l'a arrêté à Kreuzlingen (TG) et emmené au poste pour des examens complémentaires. L'homme de 35 ans a ensuite été raccompagné à la frontière allemande. Il a ensuite quitté la Suisse, a indiqué la police à Keystone-ATS.

Martin Sellner est l'ancien leader du Mouvement identitaire en Autriche. Dans ses conférences, il préconise la «remigration», soit le renvoi par la force de personnes d'origine étrangère établies dans un pays dans lequel leurs familles se sont installées (archives).
Martin Sellner est l'ancien leader du Mouvement identitaire en Autriche. Dans ses conférences, il préconise la «remigration», soit le renvoi par la force de personnes d'origine étrangère établies dans un pays dans lequel leurs familles se sont installées (archives).
sda

SDA / ATS

La police cantonale ne confirme en principe pas les identités et les noms des personnes. Martin Sellner a franchi la frontière suisse près de Constance (D) samedi matin et a été immédiatement emmené par la police cantonale thurgovienne, selon une vidéo diffusée en direct par l'activiste.

Dans une vidéo publiée samedi en début d'après-midi sur la plateforme X, M. Sellner a déclaré qu'il avait été retenu par la police pendant environ deux heures et qu'on lui avait remis une interdiction d'entrée. Il a ensuite été expulsé par ferry sur le lac de Constance.

Dans le courant de l'après-midi, le groupe suisse d'extrême droite Junge Tat a publié une autre vidéo montrant M. Sellner en tant que passager d'une voiture. Dans la vidéo, ce dernier a dit qu'il se trouvait sur une route nationale allemande en direction de la frontière autrichienne.

Conférence interrompue en Argovie

L'Autrichien voulait donner une conférence samedi soir quelque part dans le canton de Zurich à l'invitation de la Junge Tat. Le 11 octobre, l'Office fédéral de la police (Fedpol) lui a interdit d'entrer en Suisse jusqu'au 27 octobre.

Martin Sellner est l'ancien leader du Mouvement identitaire en Autriche. Dans ses conférences, il préconise la «remigration», soit le renvoi par la force de personnes d'origine étrangère établies dans un pays dans lequel leurs familles se sont installées.

En mars déjà, Junge Tat voulait organiser une conférence avec M. Sellner dans le canton d'Argovie, mais la police cantonale l'avait interrompue. Elle avait en outre émis un ordre de renvoi temporaire contre l'idéologue autrichien du territoire argovien.

Apparitions en Allemagne

En novembre 2023, Martin Sellner a participé à une rencontre avec des politiciens à Potsdam (D), où il a parlé de la remigration. Ses propos ont provoqué une vague d'indignation dans le pays et entraîné de nombreuses manifestations dans les villes allemandes.

Vendredi soir, l'extrémiste a donné une conférence sur ce thème à Neu-Ulm (D). La police s'est manifestée, mais n'a pas pu le rencontrer. Selon ses dires, il a quitté la manifestation peu avant l'arrivée de la police et y est retourné plus tard.

L'Allemagne a prononcé en mars une interdiction d'entrée à l'encontre de l'Autrichien. Mais ce dernier a contesté cette décision en justice. En juin, un tribunal a décidé que l'interdiction d'entrée ne pouvait pas être appliquée jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise sur le fond.

M. Sellner a également annoncé une contestation en justice de la décision suisse. Selon la décision publiée par Fedpol, un recours n'a toutefois pas d'effet suspensif. En cas d'infraction, l'Autrichien risque une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an ou une amende.

leph, ats