Vaud Justice de paix de Lausanne: feu vert pour le déménagement

gsi, ats

26.11.2024 - 15:38

Malgré plusieurs critiques, le Grand Conseil vaudois a validé mardi un crédit de 14,5 millions de francs pour le déménagement de la Justice de paix du district de Lausanne. Ce montant doit permettre de financer les études ainsi que les travaux de transformation et d'aménagement de cet office, qui va passer des Côtes-de-Montbenon à l'avenue de Provence.

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi le crédit pour le déménagement de la Justice de paix du district de Lausanne  (photo d'illustration).
Le Grand Conseil vaudois a validé mardi le crédit pour le déménagement de la Justice de paix du district de Lausanne (photo d'illustration).
ATS

La Justice de paix du district de Lausanne est contrainte de déménager car ses locaux actuels sont devenus trop exigus. L'office, qui regroupe une dizaine de magistrats et une quarantaine de postes de collaborateurs, se trouve aussi en fin de bail. Il s'agit également de répondre à des besoins accrus en matière de sécurité et de confidentialité.

Le Grand Conseil a réservé un accueil mitigé à ce projet, même s'il a largement voté en sa faveur. Parmi les critiques, les députés ont regretté «le manque d'anticipation» dans ce dossier et «une solution loin d'être parfaite», en raison notamment de son coût et du fait que l'Etat de Vaud ne sera pas propriétaire de ces locaux.

Deuxième office le plus grand de l'Ordre judiciaire vaudois, la Justice de paix de Lausanne disposera notamment, dans ses futurs locaux, de salles d'audience, de guichets d'accueil pour les greffes (curatelles, contentieux, successions), d'espaces administratifs pour les magistrats et les collaborateurs ainsi que des locaux d'archives. La mise en service est prévue en octobre 2026.

gsi, ats