«Côte d'or» zurichoise Ils accumulent des tas d'impôts impayés et... s'évadent!

toko/Trad

9.10.2023

Un couple fortuné aurait-il mis la commune de Meilen en difficulté financière ? En tout cas, les dettes du couple sont énormes : au total, ils ont accumulé 670'000 francs d'impôts impayés à la commune de la «Côte d'or» zurichoise.

La rive droite du lac de Zurich, connue sous le nom de «Goldküste» (Côte d'or), près de Meilen.
La rive droite du lac de Zurich, connue sous le nom de «Goldküste» (Côte d'or), près de Meilen.
Keystone

toko/Trad

Comme le rapporte le «Zürichsee-Zeitung», le couple a disparu et se trouverait à Doha, la capitale du Qatar.

Afin de persuader les époux de payer leurs dettes à l'État, la municipalité de Meilen a publié un arrêté de saisie dans son journal officiel. Cet arrêté sert de base juridique à une éventuelle exécution.

Dans l'incapacité de payer ?

Un tel arrêté est généralement pris lorsqu'une autorité a des doutes sur la solvabilité d'un débiteur.

Selon le dossier, la plupart des dettes du couple, soit les 670'000 francs, sont des taxes d'État et municipales accumulées de 2020 à 2022, qui n'ont pas encore été payées. Pour l'année en cours, le couple doit également environ 5000 francs.

Découverte d'un réseau de 90 sociétés

Le journal zurichois affirme avoir découvert l'origine de cette importante dette fiscale. Il s'avère que le mari est un Autrichien qui est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés actives dans de nombreux secteurs.

Ces sociétés font donc partie d'un groupe plus vaste, géré exclusivement par le couple, qui comprend quelque 90 sociétés, dont l'agence de voyage de l'épouse.

La commune de Meilen a toutefois fixé un délai : si les impôts dus ne sont pas payés dans les 30 jours, une procédure d'arrestation pourrait être engagée. Cela entraînerait le gel temporaire des avoirs du couple et le recouvrement éventuel des dettes.