Macron, Obama, Trump, Charles III... Les grands de ce monde saluent l'ancien président Jimmy Carter

ATS

30.12.2024 - 06:41

«Homme de principe» pour Joe Biden, défenseur «des droits des personnes vulnérables» pour Emmanuel Macron, l'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, mort dimanche à l'âge de 100 ans, est salué dans le monde pour son engagement en faveur des droits fondamentaux.

Former U.S. President Jimmy Carter speaks at a Democratic Party fundraiser in Washington, DC, Thursday 25 March 2004. Carter stressed Presidential candidate John Kerry military service and suggested Kerry would make a great president. (KEYSTONE/EPA/Chris Kleponis)
Former U.S. President Jimmy Carter speaks at a Democratic Party fundraiser in Washington, DC, Thursday 25 March 2004. Carter stressed Presidential candidate John Kerry military service and suggested Kerry would make a great president. (KEYSTONE/EPA/Chris Kleponis)
KEYSTONE

Keystone-SDA

Etats-Unis

- Joe Biden: «L'Amérique et le monde ont perdu un dirigeant, un homme d'Etat et un humanitaire extraordinaire», ont réagi le président américain et son épouse dans un communiqué. «Pour tous ceux qui cherchent à savoir ce que cela veut dire de vivre une vie qui a un but et un sens [...] étudiez Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d'humilité.»

- Donald Trump: «Les défis auxquels Jimmy a été confronté en tant que président ont surgi à un moment crucial pour notre pays et il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la vie de tous les Américains», a écrit le 45e et bientôt 47e président américain à propos du 39e.

- Barack Obama: «Le président Carter nous a appris à tous et à toutes ce que veut dire vivre avec élégance, dignité, justice et au service» des autres, a salué sur le réseau social X le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis, en poste de 2009 à 2017.

- L'ancien président républicain George W. Bush a qualifié Jimmy Carter, un démocrate, d'«homme de convictions profondes», estimant que «ses «efforts pour laisser un monde meilleur ne se sont pas limités à sa présidence» de 1977 à 1981.

- Bill et Hillary Clinton: Jimmy Carter «a oeuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste», ont salué dans un communiqué l'ex-locataire de la Maison-Blanche et son épouse qui fut candidate à la présidence. «Guidé par sa foi, le président Carter a vécu au service des autres, jusqu'à la toute fin».

Dirigeants étrangers

- Le président français Emmanuel Macron: Jimmy Carter «a défendu les droits des personnes les plus vulnérables et mené sans relâche le combat pour la paix», a souligné le locataire du palais de l'Elysée sur le réseau social X.

- Le monarque britannique Charles III a déclaré avoir appris «avec grande tristesse» le décès de Jimmy Carter, un homme «engagé» qui «a consacré sa vie à la promotion de la paix et des droits de l'homme», dont il se souvient «avec beaucoup d'affection» de la visite au Royaume-Uni en 1977.

- Le premier ministre britannique Keir Starmer a rendu hommage à l'engagement pour la paix de l'ex-président américain Jimmy Carter «tout au long de sa vie», marquée par «des décennies de service désintéressé».

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage lundi à «l'engagement inébranlable envers la foi chrétienne et les valeurs démocratiques» de Jimmy Carter, ainsi que «son soutien indéfectible à l'Ukraine face à l'agression injustifiée de la Russie».

- Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué le «rôle important» de Jimmy Carter, artisan des accords de Camp David de 1978, pour la paix entre l'Egypte et Israël.

- Le président brésilien Lula Luiz Inacio Lula da Silva a rendu hommage à «un amoureux de la démocratie et un défenseur de la paix» qui, après son départ de la Maison-Blanche, a continué à agir pour «promouvoir les droits humains et la paix et éradiquer des maladies en Afrique et en Amérique latine».

- Le président du Panama a souligné le rôle de Jimmy Carter pour la négociation du traité signé pendant sa présidence, en 1977, qui a ouvert la voie au transfert du canal de Panama sous contrôle panaméen le 31 décembre 1999. Grâce à ces derniers, «le transfert du canal au Panama et la pleine souveraineté de notre pays ont été réalisés», a estimé José Raul Mulino au moment où Donald Trump menace de reprendre le contrôle de cette voie de passage cruciale pour le commerce international.

- Le président cubain Miguel Diaz-Canel a assuré que les Cubains se souviendraient avec «gratitude» de Jimmy Carter pour ses efforts en faveur de «l'amélioration des relations» entre les deux pays, et «sa déclaration en faveur de la liberté» des cinq agents cubains arrêtés en 1998 et condamnés pour espionnage aux Etats-Unis.

- La Chine a exprimé lundi ses «profondes condoléances» après la disparition de l'ancien président américain. Jimmy Carter «a contribué de manière significative au développement des relations sino-américaines ainsi qu'à la promotion des échanges amicaux et de la coopération entre les deux nations, ce que nous apprécions grandement», a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'un point de presse régulier.

Organisations internationales

- Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué le travail de la fondation de Jimmy Carter qui «a permis de sauver d'innombrables vies et de rapprocher de l'élimination de nombreuses maladies tropicales négligées».