Gabegie pour les fêtes? France: les syndicats de la SNCF appellent à une grève avant Noël

ATS

9.11.2024 - 19:10

Les syndicats de la compagnie ferroviaire française SNCF ont appelé samedi à une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre. Elle pourrait perturber le service pendant les vacances de Noël.

Dans un communiqué commun transmis à l'AFP, la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots expliquent que face au manque «d'inflexion» de la direction du groupe, la grève sera illimitée et reconductible par période de 24 heures à compter du mercredi 11 décembre à 19h00.
Dans un communiqué commun transmis à l'AFP, la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots expliquent que face au manque «d'inflexion» de la direction du groupe, la grève sera illimitée et reconductible par période de 24 heures à compter du mercredi 11 décembre à 19h00.
KEYSTONE

Ils réclament un moratoire contre le démantèlement de Fret SNCF, la division consacrée au fret ferroviaire, et protestent contre les modalités de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales.

Dans un communiqué commun transmis à l'AFP, la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots expliquent que face au manque «d'inflexion» de la direction du groupe, la grève sera illimitée et reconductible par période de 24 heures à compter du mercredi 11 décembre à 19h00.

Les syndicats réitèrent aussi leur appel à une grève du mercredi 20 novembre 19h00 au vendredi 22 novembre 08h00.

Pas une première

Ce n'est pas la première fois que des mouvements sociaux au sein de la SNCF touchent potentiellement les vacances scolaires. En février, les contrôleurs avaient déclenché une grève pendant un week-end de congés, laissant 150'000 personnes sur le carreau. Pour Noël en 2022, des centaines de TGV avaient été supprimés, là aussi en raison d'une grève.

Les syndicats sont opposés au démantèlement annoncé de Fret SNCF, entreprise leader du fret ferroviaire en France, laquelle va disparaître le 1er janvier prochain pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes: Hexafret pour le transport de marchandises, et Technis pour la maintenance des locomotives les fédérations syndicales.

C'est la deuxième étape du plan de discontinuité négocié par l'État français avec la Commission européenne, pour éviter une procédure de redressement qui aurait pu conduire à la liquidation pure et simple de la société, qui emploie 5000 salariés.

Dans leur communiqué, les organisations syndicales «réaffirment que la mise en place d'un moratoire est possible et nécessaire pour permettre aux différents acteurs de se remettre autour de la table, et trouver les voies permettant de garantir non seulement la continuité de Fret SNCF, mais aussi son développement sur le plus long terme». «Ce moratoire est indispensable face à la souffrance de nos collègues du Fret», font valoir les syndicats.

Pour Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT-Cheminots, «nous sommes très en amont de Noël. Entre maintenant et les départs en vacances, il y a plus d'un mois et demi. C'est une chance donnée au dialogue social», souligne-t-il auprès de l'AFP.

Contactée, la direction de la SNCF a décliné tout commentaire.

ATS