Poussière fine, détonations... Les feux d'artifice ont des effets non désirables sur l'environnement

vf, ats

30.7.2023 - 09:30

Les feux d'artifice, largement utilisés lors de la Fête nationale, ont aussi un impact sur l'environnement: poussière fine, détonations, stress pour les animaux sont quelques-uns de leurs effets indésirables. Sans compter le danger d'incendie qu'ils représentent.

Les feux d'artifice doivent être toujours utilisés avec prudence, rappelle l'Office fédéral de l'environnement à quelques jours du 1er Août (archives).
Les feux d'artifice doivent être toujours utilisés avec prudence, rappelle l'Office fédéral de l'environnement à quelques jours du 1er Août (archives).
ATS

Environ 1600 tonnes de feux d’artifice sont utilisées chaque année en Suisse qui dégagent 300 tonnes de poussières fines dans l’atmosphère, rappelle l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans sa traditionnelle mise en garde à l'approche du 1er Août. Cela représente 2% des émissions annuelles en Suisse.

Après combustion, les composés métalliques colorants des éléments pyrotechniques se déposent sur les sols et dans les eaux. Cette pollution est toutefois faible. Mais le dégagement de fumée à l'allumage peut occasionner des troubles respiratoires chez les personnes sensibles ou souffrant de maladies des voies respiratoires et de maladies cardio-vasculaires.

Stress pour les animaux

Les feux d’artifice s’accompagnent aussi souvent d’un niveau sonore élevé et peuvent occasionner des dommages auditifs irréversibles chez les personnes se trouvant à proximité. Il est donc important de respecter la distance de sécurité minimale.

Le bruit constitue aussi une nuisance pour les animaux. L'OFEV recommande d'utiliser les feux d’artifice avec retenue et de ne pas les allumer plusieurs jours avant le 1er Août.

Danger d'incendie

Enfin, en raison du danger d'incendie de forêt, certaines régions font l’objet de restrictions, voire d’une interdiction de faire du feu. Les instructions des autorités locales doivent être impérativement suivies.

Que ce soit en forêt ou en dehors, la prudence est toujours de mise lorsqu’on allume un feu, même si le danger d’incendie de forêt est faible ou limité. Le foyer ne doit jamais être laissé sans surveillance et être bien éteint avant de quitter les lieux. Il faut y renoncer en cas de vent fort.

vf, ats