Prépare-toi à lever les yeux!Un spectacle rare: la «Lune du loup» et Mars te donnent rendez-vous ce soir!
La rédaction blue News
13.1.2025 - 11:05
La première pleine Lune de l'année se dévoile dans toute sa splendeur. Connu sous le nom de «Lune d'hiver» ou «Lune du loup», ce phénomène céleste est à ne pas manquer.
La rédaction blue News
13.01.2025, 11:05
13.01.2025, 11:28
Chaque mois, la pleine Lune revient, fascinante et perturbant le sommeil de certains.
Ce 13 janvier 2025, la «Lune d'hiver» illuminera le ciel. Elle atteindra son apogée de luminosité à 23h27. Selon Björn Voss, directeur du Planétarium de Hambourg, il vaut la peine de rester éveillé pour admirer ce spectacle nocturne comme on peut le lire sur «wa.de».
Initialement, la lune sera visible près de l'étoile Pollux dans la constellation des Gémeaux, connue pour être la plus brillante de cette constellation.
«Nous pourrons observer la lune frôler Mars»
«Au fil des heures, nous pourrons observer la lune frôler Mars», explique Björn Voss. Pour ceux qui préfèrent se coucher tôt, il est toujours possible de profiter de ce spectacle céleste: «Pas besoin d'être un oiseau de nuit pour ne pas manquer la rencontre rapprochée de ces deux corps célestes. Même à 5 heures du matin le 14 janvier, lorsque la lune et Mars seront au plus près, le spectacle vaut le coup d'œil, même deux heures plus tard, vers 7 heures.»
Pourquoi ce nom de «Lune du loup» ?
Dans certaines cultures, la pleine Lune de janvier est également appelée «Lune du loup». Ce nom provient des peuples autochtones d'Amérique du Nord, qui entendaient souvent les loups hurler près de leurs villages à cette période de l'année, comme l'explique wetteronline.de, le site météo en ligne.
Dans les pays germanophones, la première pleine Lune de l'année était aussi appelée «Hartung», dérivé de «Hartmond» («lune dure»), en raison du sol souvent gelé à cette époque. Cependant, elle est généralement désignée comme «Lune d'hiver».
Le jour appartient au soleil, la nuit à la lune. Mais parfois, la lune est visible même en plein jour, en raison de son orbite.
Le/la rédacteur/trice a écrit cet article à l'aide de l'IA.