Un design ambitieux Du luxe à la portée de tous? Voici le plus grand yacht au monde

tmxh

14.3.2019

Les yachts impressionnants sont légion. Mais ce bijou, encore à l’étape du projet, devrait les surpasser de loin: le plus grand superyacht du monde est conçu comme un centre de divertissement flottant.

Si vous pensez qu’en matière de conception de superyachts, nous avons déjà battu tous les records et concrétisé toutes les extravagances, détrompez-vous. Avec le projet «Valkyrie» du designer Chulhun Park, le marché des yachts atteint de nouveaux sommets.

Le projet concerne un navire élancé et spectaculaire d’une longueur de 229 mètres, qui serait le plus grand superyacht du monde. Conçu comme un centre de divertissement flottant, cet objet de convoitise offre de nombreuses fonctionnalités de divertissement luxueuses.

Le concept imaginé par le Sud-Coréen comprend un casino à bord, un théâtre, une galerie d’art et une salle de congrès. Mais le mieux dans tout cela, c’est que tous ces espaces seront ouverts au public. Chose exceptionnelle, le «Valkyrie» n’est pas réservé uniquement aux milliardaires de ce bas monde.

«La plupart des gens considèrent les superyachts comme la propriété exclusive des milliardaires qui souhaitent faire l’étalage de leur richesse», a déclaré Chulhun Park, dans des propos relayés par CNN. Son navire, cependant, serait «en substance une architecture flottante utilisée par le public», a-t-il expliqué.

Le projet susciterait déjà un intérêt

L’idée de ce projet fou lui est venue lors de ses études de maîtrise au Royal College of Art de Londres. Celui-ci est devenu son projet de thèse, soutenu par Palmer Johnson Yachts, une société de conception de yachts basée à Monaco pour laquelle Chulhun Park a travaillé avant de rejoindre Latitude Yachts, dont il est devenu le designer en chef.

Le superyacht est basé sur la coque trimaran sous copyright de Palmer Johnson, qui réduit la traînée aérodynamique lors de la navigation à haute vitesse et offre plus de stabilité. «Le navire a été conçu par Palmer Johnson Yachts au-dessous de la ligne de flottaison et par Chulhun Park au-dessus de la ligne de flottaison», explique le designer.

La «Valkyrie» serait en mesure d’accueillir 52 passagers dans 26 cabines, en plus de 92 membres d’équipage dans 46 cabines – et de nombreux visiteurs à la journée. Jusqu’à présent, le projet, qui comprendra une coque en acier ou en aluminium ainsi qu’une superstructure en fibre de carbone, n’est qu’à l’étape de la conception. Chulhun Park est toutefois convaincu qu’il pourrait devenir réalité.

«Le projet suscite un réel intérêt», affirme-t-il. En revanche, sa concrétisation sera quelque peu coûteuse: la construction de ce yacht devrait coûter 800 millions de dollars (environ 807 millions de francs), estime le designer. Si celui-ci venait à être construit, il éclipserait aisément l’«Azzam», actuellement le plus grand yacht du monde.

Du luxe en haute mer: voici les meilleurs yachts du monde

Le yacht d'un propriétaire suisse inspiré d'un héros Marvel

Retour à la page d'accueil