Un jeune Britannique de 17 ans, Alex Batty, disparu en 2017 à l'âge de 11 ans, vient d'être retrouvé en France, près de Toulouse, et devrait regagner son pays prochainement, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
«On confirme l'identité (d'Alex Batty). Maintenant il va rentrer en Grande-Bretagne», a déclaré à l'AFP le parquet de Toulouse, confirmant une information de la BBC et du quotidien La Dépêche du Midi.
Il aurait fui une «communauté spirituelle»
- Sa grand-mère avait déclaré à la BBC en 2018 qu'elle pensait que la mère d'Alex et le grand-père l'avaient emmené vivre dans une «communauté spirituelle».
- La semaine dernière, l'adolescent de 17 ans a pris la décision de quitter ce groupe pour vivre de manière indépendante.
- Il a entrepris un périple à travers des chemins montagneux.
- Après quatre jours de marche, il rencontre Fabien Accidini, un livreur de médicaments, sur une route départementale près de Chalabre.
- «Il marchait sous la pluie, skateboard et lampe torche en main. Je lui ai proposé un transport. Il voulait se rendre dans une grande ville», témoigne le Toulousain.
- Bien que le jeune ne parlait que l'anglais, le conducteur a rapidement perçu quelque chose d'inhabituel dans la situation.
- Il a alerté les gendarmes, puis a emmené l'adolescent à la brigade de Revel, dans le Lauragais.
De son côté, la police du Grand Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, d'où est originaire le garçon, a indiqué dans un communiqué être en contact avec les autorités françaises pour obtenir des précisions.
«C'est une recherche complexe et longue. Il est nécessaire de mener des investigations supplémentaires», a précisé un porte-parole de la police du Grand Manchester.
Une «communauté spirituelle»
D'après la BBC, qui cite une source policière, le jeune homme, qui est en bonne santé, a affirmé ne pas avoir subi de mauvais traitements. Il avait disparu à l'étranger lors de vacances avec sa mère et son grand-père, rappelle le média britannique.
Sa grand-mère, qui en avait la garde, avait déclaré à la BBC en 2018 qu'elle pensait que la mère d'Alex et le grand-père l'avaient emmené vivre dans une «communauté spirituelle» au Maroc.
Selon elle, ils ne souhaitaient pas que l'adolescent aille à l'école et cherchaient un mode de vie alternatif.