Zurich Condamnée pour avoir enlevé et caché un chien pendant dix ans

zis/Trad

24.4.2024

Une promeneuse de chiens du canton de Zurich a enlevé un Weimaraner mâle et l'a caché pendant dix ans. Elle a maintenant été condamnée.

Un Weimaraner mâle : c'est autour d'un tel chien que s'est déroulée la dispute des dix dernières années.
Un Weimaraner mâle : c'est autour d'un tel chien que s'est déroulée la dispute des dix dernières années.
IMAGO/Zoonar

zis/Trad

24.4.2024

Une longue bataille juridique a récemment trouvé son épilogue lorsqu'une promeneuse de chiens suisse a été condamnée pour l'enlèvement d'un Weimaraner mâle nommé Odin.

L'histoire a commencé en 2010, l'année de naissance du chien. A l'époque, Odin appartenait à un architecte qui vivait dans une commune huppée au bord du lac de Zurich.

Alors que le chien avait presque deux ans, il était régulièrement pris en charge par une femme que l'architecte avait rencontrée lors d'une promenade et qui se présentait comme l'ancienne propriétaire d'un chien similaire.

Un jour, l'homme lui a confié les soins du chien alors qu'il partait en Italie pour quatre semaines, comme l'écrit la NZZ. Mais à son retour, la gardienne de chien avait disparu avec Odin. Malgré des recherches intensives, pour lesquelles un détective privé a même été engagé, le chien est resté introuvable.

Le chien est mort sans avoir revu son maître

L'incertitude sur ce qui était arrivé à Odin a duré des années. Pendant ce temps, la femme avait quitté la Suisse et séjournait principalement dans des pays européens.

Finalement, la gardienne de chien de 49 ans a été condamnée en février pour abus de confiance, après avoir refusé de rendre le chien. Elle a reçu une peine pécuniaire avec sursis de 60 jours-amende à 120 francs et une amende de 1000 francs. Elle doit en outre prendre en charge 2750 francs de frais de procédure.

L'ordonnance pénale est entrée en vigueur en mars 2024.

La triste histoire d'Odin s'est terminée en été 2023, lorsqu'il est décédé en raison de son âge. Il n'a jamais été rendu à son propriétaire légitime.