Sacs «verts» Compostable, écologique ou biodégradable: lequel choisir?

Valérie Passello

26.8.2022

Pour se passer des sacs en plastique à usage unique, il existe des alternatives. Par exemple, il est désormais possible d'utiliser des sacs pour jeter ses déchets alimentaires. Mais comment choisir le bon parmi l'offre actuelle, afin de respecter au mieux l'environnement? 

Une personne distribue des sacs poubelles verts pour la récupération des déchets de cuisine, le 20 avril 2021 à Carouge. Certains sacs, comme celui-ci, sont compostables. (archives)
Une personne distribue des sacs poubelles verts pour la récupération des déchets de cuisine, le 20 avril 2021 à Carouge. Certains sacs, comme celui-ci, sont compostables. (archives)
KEYSTONE

Valérie Passello

Pour éviter de voir du plastique échouer dans les déchets verts, nombreux sont ceux qui optent pour des sacs compostables. Que l'on s'entende, prévient la Fédération romande des consommateurs, il s'agit bien ici de choisir des sacs qui peuvent totalement se dégrader dans la nature sans y laisser aucun résidu de plastique.  

Il faut donc bien distinguer le sac compostable du sac biodégradable. Le premier se présente généralement avec un motif quadrillé et il est estampillé du logo «OK compost». 


Le logo «OK compost» garantit qu'un sac va bien se dégrader sans nuire à l'environnement, moyennant le bon apport d'oxygène, d'humidité et de chaleur.
Le logo «OK compost» garantit qu'un sac va bien se dégrader sans nuire à l'environnement, moyennant le bon apport d'oxygène, d'humidité et de chaleur.
DR

Seul ce logo assure que le sac en question va bien se dégrader sans nuire à l'environnement, moyennant le bon apport d'oxygène, d'humidité et de chaleur, en respectant les normes en vigueur. Dits de «bioplastique», ces sacs compostables sont en fait conçus à partir d'amidon de pomme de terre ou de maïs, associés à de l'amidon transformé en résine. 

Au contraire, il ne faut pas se laisser influencer par des mentions comme «100% biodégradable» ou «100% écologique». La Coopérative romande de sensibilisation à la gerstion des déchets (COSEDEC) prévient:« Les sacs biodégradables ne sont pas toujours compostables car certains contiennent du plastique. 'Biodégradable' est un terme générique signifiant qu’un produit va se dégrader avec le temps».

Dès lors, pourquoi les grandes surfaces n'optent-elles pas pour ce type de sacs compostables dans leurs rayons fruits et légumes, préférant continuer à distribuer des sacs plastiques à usage unique gratuitement?

Partout, la réponse est la même: «Ces sacs nécessitent dans leur production la culture du maïs, ce qui représente un bilan écologique défavorable», indique-t-on chez Manor. Coop ajoute: «Leur écobilan n'est pas meilleur que celui des sachets en plastique conventionnels. De plus, les installations de compostage ne peuvent en principe pas faire la différence entre les différents types de plastique et rejettent donc les sacs en plastique compostables».

Les jeter... à la poubelle!

Jasmine Voide, responsable Romandie et Projets économie circulaire chez Swiss Recycling, confirme: «Effectivement, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) conseille de jeter les sacs compostables à la poubelle. Ils n’ont pas souvent une meilleure empreinte que le plastique traditionnel. L’impact environnemental d’un emballage ne se limite pas à son élimination, mais aussi à sa production, sa capacité de réduire le gaspillage alimentaire, etc...», précise-t-elle.

Pour ce qui est de l'écobilan de ces sacs, le processus de fabrication est déterminant; composter ces sacs n'amène aucune valeur ajoutée, selon l'OFEV, qui ajoute: «En cas de valorisation thermique dans une UIOM, ces matières plastiques permettent au moins de produire de l’énergie».

Ainsi, l'OFEV donne cette consigne aux consommateurs: «Quand l’installation de compostage ou de méthanisation locale ne le permet pas explicitement, ne pas éliminer les matières plastiques biodégradables avec les déchets verts, mais les éliminer avec les déchets urbains ; il en va de même pour le compost ménager ou de jardin».

Dès lors, même si le côté pratique et confortable de ces sacs n'est pas à démontrer (odeurs, hôtes indésirables), le mieux serait peut-être d'essayer de s'en passer.