Au taquet 24 heures sur 24! Cette grand-mère rend fous les escrocs au téléphone - Bientôt en Suisse aussi?

Martin Abgottspon

21.11.2024

L'entreprise de télécommunications britannique O2 déclare la guerre aux escrocs téléphoniques. Avec une mamie IA qui tue habilement le temps des escrocs. Chez nous, il faudra sans doute attendre encore un peu avant de voir apparaître une solution similaire.

Daisy sait comment faire durer les conversations.
Daisy sait comment faire durer les conversations.
O2

Martin Abgottspon

Daisy semble un peu dépassée lorsqu'il s'agit de nouvelles technologies. Elle fait preuve d'ignorance, pose sans cesse des questions naïves et fait ainsi en sorte que les conversations avec elle n'en finissent pas. Pour les escrocs au téléphone, c'est le cauchemar...

Dans un spot publicitaire publié par O2, on peut entendre un appelant mal intentionné s'exclamer avec colère: «Cela fait presque une heure. Pour l'amour du ciel ... !» Daisy, pas impressionnée, répond gentiment: «Oh, mon Dieu, comme le temps passe vite».

Temps pendant lequel les escrocs n'ont pas la possibilité de contacter d'autres victimes. De plus, grâce à ces conversations, Daisy collecte des données sur les méthodes d'escroquerie fréquemment utilisées, qu'O2 peut utiliser pour poursuivre la prévention. Selon le portail Techspot, Daisy a gardé certaines «victimes» en ligne jusqu'à 40 minutes.

Le pouvoir des données contre le mal

L'idée de Daisy est née d'un sondage réalisé par O2, dans lequel 71% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles aimeraient se venger des fraudeurs. C'est avec ce souhait en tête que l'entreprise a créé la charmante actrice IA.

O2 a reçu le soutien de Jim Browning, un «scambaiter» connu sur YouTube. Le «scambaiting »désigne la tactique consistant à tromper les escrocs, à leur faire perdre leur temps et à collecter en même temps des informations sur leur mode opératoire. Daisy est révolutionnaire dans ce domaine: contrairement aux scambaiters humains, elle travaille de manière autonome et 24 heures sur 24.

Daisy est joignable via un numéro de téléphone spécial, qui a été délibérément placé sur des listes d'escrocs. Les clients d'O2 ne peuvent pas utiliser directement le bot, mais peuvent contribuer à fournir de nouvelles cibles à Daisy.

Qu'en est-il en Suisse ?

Sur Internet, Daisy est déjà célébrée. Mais le modèle est-il vraiment plus qu'un coup de pub? Swisscom trouve en tout cas l'idée également «passionnante et une solution intéressante», comme elle l'a fait savoir sur la demande de blue News: «Nous sommes curieux de voir si cela fait ses preuves dans la lutte contre les escrocs au téléphone».

Mais Swisscom ne poursuit actuellement aucun projet similaire. «Nous misons sur notre filtre d'appel et sur des mesures antispoofing directement chez nous dans le réseau et travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes comme l'Office fédéral de la cybersécurité (BACS)».

Le BACS a tout récemment publié un document sur la fraude téléphonique dans le domaine cybernétique. Ce document traite également en détail de l'intelligence artificielle telle qu'elle est utilisée par les fraudeurs. Pour les entreprises de télécommunications comme Swisscom, l'utilisation de l'IA dans la lutte est en revanche beaucoup plus difficile. «Indépendamment du fait que les appelants utilisent une fausse identité, il n'est actuellement ni permis ni techniquement possible pour les fournisseurs de télécommunications de reconnaître les robocalls utilisant des méthodes d'IA sur la base du contenu, de la langue ou de la voix».

Actuellement, le meilleur moyen de se protéger est d'activer le filtre d'appel aussi bien sur le réseau fixe que sur le téléphone portable. Cela permet également d'éviter les appels publicitaires gênants. Ce guide vous montre également ce qui aide à téléphoner en toute tranquillité.