Avis aux utilisateurs de Twint Des escrocs veulent s'emparer de votre argent avec cette nouvelle arnaque

Sven Ziegler

17.7.2024

Des escrocs tentent d'obtenir de l'argent avec une nouvelle arnaque du service de paiement en ligne Twint. Voici ce à quoi il faut faire attention.

Si vous ne faites pas attention avec Twint, vous perdez rapidement de l'argent. (Image symbolique)
Si vous ne faites pas attention avec Twint, vous perdez rapidement de l'argent. (Image symbolique)
sda

Une notification push frauduleuse avec le texte «Janique Burkhard vous demande de l'argent. Voulez-vous payer maintenant ?» peut conduire à transférer jusqu'à 1500 francs par erreur. Bien que l'arnaque soit simple, les utilisateurs peu attentifs tombent facilement dans le panneau, comme le rapporte le «Blick».

Depuis plus d'un mois, les utilisateurs de Twint mettent en garde contre de telles tentatives d'escroquerie, mais le compte reste néanmoins actif.

Twint fait remarquer que la responsabilité de bloquer les comptes suspects incombe aux banques concernées. L'application elle-même est considérée comme sûre.

Le nombre de signalements continue d'augmenter

Comme Twint l'explique au «Blick», des règles de base doivent être respectées. L'argent ne doit être envoyé via l'application qu'à des destinataires connus, par exemple des amis ou de la famille. En revanche, il faut être particulièrement prudent avec les personnes inconnues.

Bien que ce type d'escroquerie soit rare selon Twint, le nombre de signalements de cybercriminalité ne cesse d'augmenter. En cas d'escroquerie, la personne lésée doit demander le remboursement de l'argent et, le cas échéant, s'adresser à la banque. Si le destinataire ne réagit pas, il ne reste plus qu'à déposer une plainte pénale. La police peut alors agir contre l'escroc.

Actuellement, les autorités mettent également en garde contre d'autres types d'escroquerie. Par le biais de lettres d'apparence sérieuse, de prétendus avocats de l'étranger tentent de convaincre des personnes de recevoir un héritage de plusieurs millions. Une escroquerie similaire existe également chez Postfinance. L'institut met en garde contre les lettres.