Affaire Pelicot «Après tout, personne n'est mort» - Les propos du maire de Mazan choquent le monde entier

blue News

19.9.2024

Le maire de Mazan, Louis Bonnet, a déclenché une polémique en minimisant les faits de viols commis sur Gisèle Pelicot. Lors d'une interview accordée à la BBC, il a déclaré: «Ça aurait pu être plus grave, il n’y a pas eu d’enfants impliqués, aucune femme n’est morte».

blue News

Alors que le procès des viols de Mazan bouleverse la France, c'est au tour du maire de la commune de susciter l'indignation. 

Interrogé par la BBC, le maire du village a tenté de minimiser la gravité des faits: «Ça aurait pu être plus grave, il n'y a pas d'enfants impliqués, aucune femme n'est morte. Ça sera difficile pour la famille, mais ils pourront se reconstruire. Après tout, personne n'est mort.»

«Ici, les gens disent que personne n’a été tué, que cela aurait été bien pire si Dominique Pelicot avait tué sa femme. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé dans ce cas», a poursuivi le maire.

Il a ensuite tenté de justifier ses propos en faisant une comparaison très maladroite avec un autre cas de viol survenu à Carpentras, une ville voisine. «Elle [la victime de Carpentras] était consciente au moment du viol et portera le traumatisme physique et mental pendant longtemps, ce qui est encore plus grave», a-t-il déclaré.

Des propos qui ont immédiatement enflammé les réseaux sociaux. Des milliers d'internautes, notamment britanniques, ont dénoncé ces remarques jugées «choquantes», «irrespectueuses» et «insensibles».