«Guanziroli au tribunal»Ville de Zurich: un employé accusé de corruption
Silvana Guanziroli
2.4.2019
De lourdes allégations visent l’ex-responsable des installations techniques des bâtiments du service de gestion immobilière de la ville de Zurich. Il est accusé de pots-de-vin et d’avoir favorisé des entreprises lors de passations de marchés. L’Italien comparaîtra ce jeudi au tribunal.
Le prévenu âgé de 39 ans a déjà reconnu les infractions pénales qui lui sont reprochées. Le procès devant le tribunal de district de Zurich se déroule donc en procédure simplifiée. Plus précisément, il est question d’au moins 20 cas dans lesquels l’homme a établi de fausses factures et empoché lui-même des sommes d’argent. Le premier cas que les autorités pénales ont pu prouver remonte à 2014.
La combine du technicien en bâtiment montre clairement comment il a exploité sa position de fonctionnaire pour s’enrichir illégalement. Il a ainsi proposé un marché au gérant d’une SARL zurichoise d’installations techniques spécialisée dans le secteur sanitaire: l’entreprise devait surfacturer et enjoliver la prestation fournie et l’argent ainsi gagné serait alors partagé entre eux.
Le gérant a en réalité accepté et adressé à la municipalité onze fausses factures d’un montant total de 18 000 francs. Ces transactions à elles seules ont permis au responsable des installations techniques des bâtiments d’empocher 2300 francs.
Le parquet est convaincu qu’à l’époque, ce dernier opérait en toute sécurité. Ainsi, dans son acte d’accusation que «Bluewin» s’est procuré, l’autorité écrit: «Pour ses passations de commandes et l’approbation de ses factures, l’accusé disposait d’une compétence financière de 2000 francs, montant jusqu’auquel il pouvait approuver les factures et procéder à leur paiement indépendamment et sans supervision supplémentaire de son supérieur.»
Au sein de la municipalité de Zurich, personne n’avait remarqué qu’il y avait un problème avec les factures. Ne se doutant de rien du tout, l’organisme de paiement municipal a versé les montants gonflés à la société.
Des gérants ciblés et encouragés
Mais le responsable des installations techniques des bâtiments ne s’est pas contenté de cela. Dans les semaines qui ont suivi, il a abordé les dirigeants de diverses sociétés qui collaboraient avec le service immobilier de Zurich. La pêche s’est avérée fructueuse auprès du propriétaire d’une entreprise de nettoyage, qui était lui aussi disposé à laisser passer l’escroquerie. Au moins cinq nouvelles factures falsifiées ont ainsi été établies pour un montant total de 8000 francs. Sur cette somme, 2200 francs ont atterri dans le porte-monnaie de l’Italien.
L’accusé n’en avait pas fini de renforcer son comportement corrompu. Il reconnaît que le gérant de la société sanitaire et le propriétaire de l’entreprise de nettoyage lui ont versé des montants supplémentaires pour s’assurer de recevoir encore à l’avenir des commandes de la Ville. Ces attentions – qui comprenaient également des services de nettoyage gratuits au domicile privé du prévenu – se sont élevées à environ 4000 francs.
Le technicien en bâtiment a pu profiter de son comportement criminel sans être inquiété pendant environ deux ans, presque à la manière d'un mafieux. Mais en mars 2017, il a finalement été menotté.
Des faits rapportés par un contremaître
La découverte des faits est due à la cupidité de l’accusé. Un contremaître d’une entreprise de peinture et le propriétaire d’une entreprise de plâtrerie ont résolument rejeté son offre immorale – et signalé le cas.
Le parquet de Zurich a désormais accusé le responsable des installations techniques des bâtiments de multiples pots-de-vin, escroqueries et falsifications de documents dans l’exercice de ses fonctions et de trafic d’influence. En outre, le parquet a fait saisir les actifs personnels de l’homme, d’un montant de plus de 31 000 francs.
L’autorité exige la condamnation du prévenu à une peine pécuniaire de 24 000 francs et à une amende de 2000 francs. Elle souhaite également que le prévenu verse à la municipalité une indemnité de 9000 francs ainsi que 8000 francs de dommages-intérêts.
L’accusé a perdu son poste de responsable des installations techniques des bâtiments au sein de la Ville de Zurich. Ses deux complices doivent également comparaître devant un tribunal dans le cadre de procédures pénales distinctes.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes