Von der Leyen au WEF «Une nouvelle ère où les rivalités géostratégiques sont impitoyables»

clsi, ats

21.1.2025 - 11:23

«Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les rivalités géostratégiques sont impitoyables», a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen mardi à l'ouverture du WEF. Elle a appelé à utiliser avec précaution les outils économiques, dont les droits de douane.

Mme von der Leyen a appelé lors de son discours à trouver un équilibre afin d'éviter «un nivellement par le bas».
Mme von der Leyen a appelé lors de son discours à trouver un équilibre afin d'éviter «un nivellement par le bas».
KEYSTONE

Keystone-SDA, clsi, ats

Le président américain Donald Trump investi lundi a déclaré à plusieurs reprises vouloir imposer des tarifs douaniers conséquents au reste du monde.

Mme von der Leyen a appelé lors de son discours à trouver un équilibre afin d'éviter «un nivellement par le bas». «Personne n’a intérêt à ce que les liens de l’économie mondiale soient rompus», a-t-elle dit, appelant à plutôt moderniser les règles afin de garantir des bénéfices mutuels.

La course «commence chez nous en Europe», a déclaré Mme von der Leyen. Le temps où l'Europe a compté sur l'énergie bon marché de la Russie, sur la hausse des échanges mondiaux pour stimuler sa croissance et délégué sa propre sécurité «est révolu».

La présidente de la Commission européenne veut créer «une UE de l'épargne et des investissements» et stimuler les entreprises européennes. Elle souhaite aussi rendre l'énergie, qui dépend désormais moins de la Russie, abordable.