Energie – FRUn nouvel acteur pour réaliser la transition énergétique à Fribourg
lp, ats
13.6.2023 - 09:14
Le canton de Fribourg compte un nouvel acteur pour favoriser la transition énergétique. L'Organisation faîtière de l'économie des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (aeesuisse) vient d'y fonder sa 17e section cantonale.
Keystone-SDA, lp, ats
13.06.2023, 09:14
13.06.2023, 09:33
ATS
L’association aeefribourg/freiburg, fondée en octobre dernier, réunit les représentants de l’économie fribourgeoise qui s’engagent en faveur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du stockage et de la mobilité électrique, ont fait savoir lundi à Châtel-St-Denis (FR) ses initiateurs.
Sur le territoire fribourgeois, la consommation d›électricité atteint 1,8 TWh par an, mais seuls 45% des besoins sont couverts par une énergie indigène et renouvelable, précise l'association dans sa documentation de présentation. C'est pourquoi il s'agit de «considérablement augmenter les unités de production dans le canton».
Projets concrets
L’aee Fribourg est indépendante et partenaire de l’aaesuisse, l’organisation faîtière sur le plan national. Elle entend s'engager dès cette année avec des «projets concrets, motivées par la nécessité d’accentuer le virage climatique», que ce soit à partir du bois, du soleil, de la chaleur, de la biomasse ou du vent.
«Les technologies pour exploiter les potentiels sont éprouvées et compétitives. Ces derniers viendront compléter l’hydraulique et la biomasse», ont relevé les intervenants lors d'un événement organisé dans les locaux de Swisspor, entreprise zougoise spécialisée dans l'enveloppe des bâtiments (isolation, étanchéité).
Basée à Berne, l’aeesuisse regroupe plus de 32 associations professionnelles et 15'000 membres.