Finances communales Sion: projet de budget déficitaire pour 2025

nt, ats

3.12.2024 - 17:19

Dans un contexte inflationniste, le projet de budget 2025 de la Ville de Sion présente un excédent de charges de 3,75 millions de francs. La hausse prévue des recettes ne permet pas d'absorber les baisses fiscales décidées par le canton et l'augmentation des dépenses liées. Un haut niveau d'investissement est maintenu.

Le budget 2025 de la Ville de Sion présente un excédent de charges de 3,75 millions (photo prétexte).
Le budget 2025 de la Ville de Sion présente un excédent de charges de 3,75 millions (photo prétexte).
ATS

Le budget 2025 prévoit 251,9 millions de revenus et 255,7 millions de charges, a communiqué la Ville mardi. Les recettes fiscales s’élèvent à 134,13 millions (+ 6,28 millions par rapport au budget 2024). Cette hausse aurait été encore plus marquée sans les nouvelles déductions fiscales en faveur des contribuables décidées par le Grand Conseil.

S'y ajoute l’augmentation de 173 à 176 % du barème d’imposition pour compenser les effets négatifs du renchérissement des salaires. Ces deux mesures génèrent une diminution des recettes fiscales de deux millions, pénalisant le budget de la Municipalité mais soutenant le pouvoir d’achat des contribuables.

Les charges d’exploitation ordinaires de l’administration sont maîtrisées. Cependant, le budget 2025 est impacté par plusieurs événements extraordinaires dans les domaines de la culture et du sport. Sion accueillera trois matchs de l’Euro féminin de football, puis les festivités d’ouverture des Championnats du monde de VTT, et enfin la Schubertiade d’Espace 2 (+870'000 francs au total).

Les investissements bruts s’élèveront à 46,74 millions de francs. Des recettes d’investissement plus importantes qu’à l’ordinaire permettront d’autofinancer près de 65% des investissements nets.

«Avec une fortune de 158 millions et une réserve de politique budgétaire dotée de 20 millions, la situation financière de la Ville demeure excellente», commente le président de Sion Gilles Varone, cité dans le communiqué. «Toutefois, il convient de rester prudent. L’évolution du marché de l’électricité est incertaine, tout comme celle des recettes fiscales».

Le budget sera soumis au Conseil général le 16 décembre prochain. L'an dernier, un déficit à hauteur de 1,18 million était prévu.

nt, ats