ValaisRoutes: crédit de 50 millions de francs sollicité
fazw, ats
16.1.2025 - 13:50
Le futur Grand Conseil valaisan qui sortira des urnes le 2 mars aura parmi ses premières missions de voter un crédit d'engagement pour les routes cantonales. Il devrait s'élever à plus de 50 millions de francs. Le Conseil d'Etat devra préalablement valider la demande du Service de la mobilité.
Keystone-SDA, fazw, ats
16.01.2025, 13:50
16.01.2025, 13:51
ATS
«Pour des travaux dont le financement atteint quatre millions de francs, nous devons demander une autorisation au Grand Conseil pour engager ces montants», précise à Keystone-ATS Eric Duc, le chef de la section planification des infrastructures.
Le crédit d'engagement concerne des travaux sur quinze ouvrages d'art. Plus du quart du montant prévu, soit 14 millions de francs, concernent des travaux sur le tunnel de Gueuroz, la voie d'accès à Salvan. Le législatif cantonal devrait voter en principe en juin, la session choisie reste à confirmer.
La remise aux normes du pont de Saint-Maurice coûtera, elle, 5,6 millions de francs. Quelque 3,8 millions sont prévus pour le demi-pont des Croisettes dans le Val d'Anniviers. L'ensemble de ces travaux devrait être terminé d'ici cinq ans.
Deux ponts jugés en «mauvais état»
Le choix de ces futurs chantiers ne doit rien au hasard. En Suisse, chaque ouvrage d'art bénéfice d'une note d'état allant de 1 à 5. En Valais, deux ponts sont considérés comme en mauvais état (note 4, la plus haute en Valais): il s'agit de ceux de Lalden et de Tellini à Eggen. Ce dernier fait partie de cette demande de crédit d'engagement.
Divers réaménagements de traversées de localités sont en cours dans le canton. C'est le cas à Vétroz, où les chantiers s'achèveront en 2026. Concernant l'avenue de Tourbillon à Sion, les premiers travaux sont prévus pour 2025. La traversée de La Fouly a, elle, été mise à l'enquête. Quant aux travaux de la traversée d'Hérémence, ceux-ci débuteront dès 2026.
«Ces travaux permettent de fluidifier la traversée des localités pour les automobilistes mais aussi d'améliorer la qualité de vie pour les habitants (ndlr: notamment avec certains aménagements complémentaires)», relève Vincent Pellissier, l'ingénieur cantonal.
Plusieurs inaugurations prévues
Divers projets de mobilité douce occupent également le service. Des travaux sont en cours du côté de Sierre-Noës, alors que la période de mise à l'enquête de la passerelle entre Brigue et Naters s'achève en ce moment. Celle de l'hôpital de Sion est, elle, fonctionnelle depuis quelques mois.
Côté agenda, la future tranchée de Lourtier devrait être terminée pour l'hiver prochain et le tunnel des Evouettes, en août. Toujours en matière de transport, mais par câble, le téléphérique de Champsec-Sarrayer devrait être inauguré en février.
Un budget stable
En cette année 2025, quelque 150 millions de francs au total sont dévolus à l'investissement et à l'entretien des routes cantonales en Valais, soit un montant similaire à l'an dernier. Avec pas moins de 42 millions de francs de dégâts liés aux conditions météorologiques, le Service de la mobilité a dû parer au plus pressé en 2024. Les projets et chantiers liés aux intempéries ont été priorisés, obligeant le canton à différer la réalisation de certains projets.