Automobile Renault: les ventes du groupe ont progressé en 2024

afp

16.1.2025 - 07:51

Les ventes du groupe Renault ont légèrement progressé de 1,3% dans le monde, avec 2,3 millions de véhicules vendus en 2024, malgré un marché européen au ralenti, a annoncé le constructeur français jeudi.

Keystone-SDA, afp

Marquée par l'arrivée de nouveaux modèles comme la Renault 5 électrique ou le nouveau Dacia Duster, l'année 2024 a confirmé le succès de la deuxième phase de la «Renaulution», le plan stratégique lancé par le patron du groupe Renault Luca de Meo pour le relancer, a expliqué lors d'une conférence de presse le directeur de la marque Renault, Fabrice Cambolive.

En Europe, où le groupe réalise plus de deux tiers de ses ventes, Renault progresse deux fois plus vite (+3,5%) que le marché, qui est resté atone en 2024. L'économique Dacia Sandero reste le véhicule le plus vendu sur le continent et Dacia (+2,7% en 2024) compte accélérer encore en 2025 avec l'arrivée du modèle familial Bigster.

Le groupe recule cependant sur des marchés hors d'Europe avec des «variations très liées aux plans produits et situations géopolitiques de chaque pays», a expliqué M. Cambolive, comme la dévaluation du peso argentin ou l'arrivée de concurrents très agressifs au Mexique.

L'arrivée de nouveaux modèles de SUV devrait relancer les ventes au premier semestre 2025, a souligné un porte-parole de la marque.

Les bons chiffres sur le marché européen ont notamment confirmé le virage entamé depuis quelques années par Renault vers les motorisations hybrides. Elles représentent désormais un quart (25,5%) des ventes du groupe après avoir progressé de 45% en 2024.

Avec un petit moteur et une batterie électrique que l'on ne branche pas, et qui permet de rouler quelques kilomètres sans brûler d'essence, «c'est le meilleur compromis» pour des clients qui «souhaitent une solution durable», a souligné M. Cambolive. «C'est l'antichambre du passage à l'électrique».

Après avoir conquis les gros SUV, l'hybride gagne des parts de marché sur les plus petits modèles comme le SUV Captur ou la compacte Clio, et pourrait encore progresser dans les pays qui hésitent encore face à l'électrique comme l'Italie ou l'Espagne, a souligné le directeur de Renault.

La marque Renault se place deuxième dans les ventes d'hybrides en Europe derrière Toyota, pionnier de cette technologie qui remplace les moteurs à essence et diesel non hybridés. Mais les n°1 et n°2 du marché européen, les groupes Volkswagen et Stellantis, comptent renforcer leur offre de modèles hybrides dans les mois à venir.

«Garder le cap» électrique

Les véhicules électriques, de leur côté, n'ont représenté que 9% des ventes sur l'année 2024 en Europe (+9% sur un an), mais l'arrivée de la Renault 5 a porté cette part de marché à 12% au dernier trimestre, précise le groupe dans un communiqué.

L'arrivée de versions moins chères de la Renault 5, autour de 25'000 euros, puis de la moins petite Renault 4 et du SUV Alpine A390, devrait permettre au groupe de s'électrifier davantage. «Il faut rester confiant, garder le cap sur la durée», a souligné le directeur de Renault.

Le groupe y a tout intérêt avec l'entrée en vigueur depuis le 1er janvier de normes européennes d'émissions de CO2 (CAFE) plus sévères, qui le forcent à vendre plus d'électriques sous peine de lourdes amendes. Tandis que Stellantis s'est allié avec Tesla et Mercedes avec Volvo pour compenser d'éventuels dépassements, Renault et Volksagen n'ont pas encore annoncé d'alliance.

«Renault a toute l'offre pour faire les objectifs CAFE», à 95 grammes de CO2 en moyenne par véhicule, a souligné M. Cambolive, «mais on ne mesure pas le niveau de la demande, d'où nos demandes vis-à-vis de la Commission européenne». Le lobby automobile ACEA négocie actuellement un assouplissement de ces normes CO2.

«Notre stratégie nous permet de jouer sur deux jambes et de s'adapter aux dynamiques que l'on constate dans chaque pays européen», avec des chemins très disparates vers la voiture électrique, a souligné M. Cambolive. «Ca nous donne une agilité qui nous permet de regarder les prochains mois avec confiance».