L'été s'est révélé propice aux locataires, à en croire l'indice Swiss Real Estate Offer. Les prix proposés ont reculé dans toutes les régions de Suisse en juillet. La tendance est inverse pour les appartements en propriété.
Keystone-SDA, fr
05.09.2024, 09:13
05.09.2024, 10:03
ATS
Les personnes à la recherche d'un appartement en location peuvent s'attendre à une baisse moyenne des prix de 2,2% au niveau national, indique jeudi Immoscout, qui publie son indice avec le prestataire de services immobiliers Cifi. En glissement annuel, une hausse est cependant constatée, de 0,9%.
Le tassement des loyers est vérifié dans toutes les régions, mais surtout au Tessin (-3,7 %), en Suisse centrale et dans le grand Zurich (-3,2% tous deux). La région lémanique, qui affiche une baisse de 2,0%, est dans la moyenne nationale, tandis que le recul est moindre en Suisse orientale (-1,6%), dans le Mittelland (-0,9%) et en Suisse du Nord-Ouest (-0,5%).
Selon les auteurs de l'étude, le risque de hausse généralisée des loyers est écarté «pour l'instant». Aucune baisse n'est cependant à attendre au moins jusqu'au printemps 2025.
Le marché de l'immobilier à l'achat a évolué de manière disparate. Les prix proposés pour des maisons individuelles ont reculé de 1,1% en juillet, alors qu'une augmentation de 0,6% est constatée pour les appartements. «Pour de nombreux acheteurs potentiels, une maison individuelle reste encore difficile à assumer malgré ce nouveau recul», affirme Martin Waeber, responsable immobilier chez SMG Swiss Marketplace Group, propriétaire d'Immoscout.