Finance – GE One Swiss Bank voit faiblir son bénéfice net sur six mois

ib

28.8.2024 - 13:16

La banque de gestion genevoise One Swiss Bank a enregistré un bénéfice net en baisse, mais des revenus et des avoirs sous gestion en progression au premier semestre (archives).
La banque de gestion genevoise One Swiss Bank a enregistré un bénéfice net en baisse, mais des revenus et des avoirs sous gestion en progression au premier semestre (archives).
ATS

La banque de gestion genevoise One Swiss Bank a enregistré un bénéfice net en baisse, mais des revenus et des avoirs sous gestion en progression au premier semestre. La direction souligne les investissements opérés dès le début d'année.

De janvier à juin, le bénéfice net s'est établi à 5,1 millions de francs, soit 12,4% de moins qu'il y a un an. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a fait de même, reculant de 3% à 7,8 millions, indique le rapport semestriel rendu public mercredi.

Le produit d'exploitation a, en revanche, avancé de 1% à presque 21,0 millions. De son côté, le ratio coûts/revenus s'est détérioré, passant de 61,4% à 63,0%.

«Restructuration réussie»

Dans le détail, le résultat des opérations d'intérêt a reculé à 8,5 millions, après 10,9 millions un an plus tôt. Celui des commissions et services a progressé, passant de 8,8 millions à 10,2 millions. Le résultat du négoce a quitté le territoire négatif du premier semestre 2023, où il s'affichait à -358'048 francs, pour remonter en positif à 484'868 francs fin juin.

Quant à la masse sous gestion, elle a bondi de 20% à 6,1 milliards par rapport à fin 2023. La direction l'explique par des entrées de fonds nettes de 674 millions de francs, obtenues grâce notamment à l'importante contribution de clients institutionnels au sein de la gestion d'actifs (Dynagest).

«Après une période de restructuration réussie en début d'année, nous avons intensifié nos investissements pour continuer à développer nos activités», a déclaré Grégoire Pennone, directeur général, cité dans le communiqué. Pour 2024, la banque genevoise ne précise pas ses prévisions, mais elle ambitionne de «maintenir les tendances actuelles en matière de croissance et de rentabilité».

ib