Pharma Novartis pourrait supprimer 170 emplois en Belgique

al

15.1.2025 - 19:26

Le groupe pharmaceutique Novartis pourrait supprimer 170 postes sur son site de Puurs dans le nord-ouest de la Belgique, afin de le rendre plus compétitif face aux baisses des volumes. Quelque 40 millions d'euros doivent en parallèle y être investis cette année pour renforcer les capacités de production de produits biologiques.

Le groupe pharmaceutique Novartis pourrait supprimer 170 postes sur son site de Puurs dans le nord-ouest de la Belgique.
Le groupe pharmaceutique Novartis pourrait supprimer 170 postes sur son site de Puurs dans le nord-ouest de la Belgique.
Imago

Keystone-SDA, al

Novartis a entamé une «phase d'information et de consultation des partenaires sociaux sur les changements proposés, qui pourraient concerner 192 postes, dont 170 avec des suppressions d'emploi, y compris des travailleurs temporaires», a indiqué le groupe mercredi dans un communiqué.

Le laboratoire s'est engagé à tenir ses «employés informés de chaque étape» et veut tout mettre «en oeuvre pour préserver certains emplois grâce à l'optimisation des produits», selon une porte-parole de l'entreprise citée dans le document.

«Le site de Puurs doit s'adapter à la baisse des volumes du portefeuille de produits ophtalmologiques et aux réductions d'efficacité dues à des facteurs externes entraînant une augmentation des coûts unitaires», a poursuivi le géant rhénan.

Avec l'optimisation des processus et des investissements continus, «Novartis vise à augmenter les volumes de production et à saisir les opportunités pour de nouveaux médicaments ou de nouvelles activités», a-t-il ajouté.

L'usine de Puurs produit quelque 165 millions d'unités chaque année. L'investissement de 40 millions d'euros (37,6 millions de francs) servira à renforcer le savoir-faire du site en matière de production aseptique.

Au total, 1700 personnes travaillent pour Novartis en Belgique au site de production à Puurs, au siège à Vilvorde et au bureau des relations avec l'Union européenne à Bruxelles.

En avril 2024, Novartis avait annoncé une vaste restructuration de ses activités de développement, dans le cadre de laquelle entre 400 et 440 postes sont amenés à disparaître en Suisse ces deux à trois prochaines années.