Voyage Les grandes dates de la crise du Boeing 737 MAX

Relaxnews

23.12.2019 - 19:16

Donald Trump décrète «en urgence» le 13 mars 2019 l'immobilisation des Boeing 737 MAX aux États-Unis.
Donald Trump décrète «en urgence» le 13 mars 2019 l'immobilisation des Boeing 737 MAX aux États-Unis.
Source: Relaxnews

De sa mise en service à l'arrêt de sa production, voici les principales dates du Boeing 737 MAX, à l'origine de la crise qui frappe depuis des mois l'avionneur américain, dont le patron, Dennis Muilenburg, a démissionné lundi.

Deux catastrophes aériennes

Le Boeing 737 MAX, un avion monocouloir pouvant transporter jusqu'à 230 passagers suivant sa version (7, 8, 9 et 10), obtient le 8 mars 2017 sa certification de l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) américaine. Il est mis en service en mai de la même année.

Le 29 octobre 2018, un 737 MAX 8 de la compagnie à bas coûts Lion Air s'abîme en mer au large de l'Indonésie, tuant les 189 passagers et membres d'équipage.

Moins de cinq mois plus tard, le 10 mars 2019, un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines, qui devait relier Addis-Abeba à Nairobi, s'écrase près de la capitale éthiopienne dans des conditions similaires. La catastrophe du vol ET302 fait 157 victimes.

Immobilisation des appareils

La Chine est la première, le 11 mars, à annoncer la suspension des vols de tous les 737 MAX des compagnies chinoises.

Le lendemain, alors que les pays ferment les uns après les autres leur espace aérien à l'appareil, les Etats-Unis estiment eux qu'il n'y a «pas de raison» de clouer au sol les 737 MAX. Mais Donald Trump intervient le 13 mars et décrète «en urgence» l'immobilisation. La décision est officialisée dans la foulée par la FAA.

Des enquêtes

Avant même le second accident l'agence indonésienne publie son rapport préliminaire le 28 novembre 2018.

Les enquêteurs indonésiens concluent que le crash était dû à neuf facteurs, dont une formation inadéquate des pilotes, ainsi qu'à une conception et une certification inadaptées du logiciel MCAS.

Conçu spécialement pour le MAX, aux moteurs plus lourds que ceux de la génération précédente de 737, ce logiciel est censé empêcher l'avion de partir en piqué, notamment en cas de perte de vitesse.

Le 17 mars 2019, la ministre éthiopienne des Transports Dagmawit Moges révèle «des similitudes claires entre le vol 302 d'Ethiopian Airlines et le vol 610 de Lion Air».

Le système anti-décrochage MCAS s'est activé automatiquement dans les deux catastrophes après avoir reçu des informations erronées indiquant que l'avion était en décrochage. Les pilotes ne connaissaient pas l'existence de ce système puisqu'il n'était pas dans les manuels de vol.

Dans le même temps, Boeing se retrouve sous la loupe des régulateurs américains et internationaux, ainsi que du Congrès américain. Les enquêtes au sein de commissions parlementaires ont mis en évidence une relation très étroite entre la FAA et le constructeur.

Arrêt de la production

Boeing annonce le 14 mars 2019 la suspension des livraisons des 737 MAX, mais maintient dans un premier temps la production de 52 exemplaires par mois.

Cette dernière est ensuite réduite de 20% et l'assemblage du MAX, qui représentait près de 40% des ventes de Boeing en 2018, continue au rythme de 42 appareils par mois, dans l'usine Boeing près de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis.

Le constructeur annonce finalement le 17 décembre l'arrêt de la production de son avion vedette à partir de janvier 2020, pour une durée indéterminée.

Le patron de Boeing débarqué

Boeing travaille sur des modifications de logiciels et la formation adéquate pour les pilotes afin d'obtenir une levée de l'interdiction de vol du MAX.

Mais au fil des semaines, les compagnies aériennes repoussent une à une la date de remise en service de leurs Boeing 737 MAX.

Dennis Muilenburg, aux commandes de Boeing depuis juillet 2015, s'est déjà vu retirer en octobre 2019 sa casquette de président du conseil d'administration, tout en restant directeur général.

Mais il démissionne le 23 décembre, Boeing estimant qu'un changement à la direction est indispensable pour restaurer la confiance dans le groupe.

Le patron rend son tablier

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