ConjonctureLes coûts du Covid-19 évalués à 32 milliards
ATS
24.4.2020 - 13:02
Les coûts liés à la pandémie de coronavirus ont été réévalués par le KOF à 32 milliards de francs en Suisse pour la période allant de mars à juin.
Sur les six semaines du confinement, la facture se monte actuellement à 18 milliards, a indiqué vendredi l'institut de recherche conjoncturelle.
Les économistes zurichois ont pris en compte la décision du Conseil fédéral d'alléger progressivement le confinement à partir du 27 avril. Dans ses précédentes estimations de début avril, le KOF tablait encore sur une facture de 35 milliards de francs dans le cas d'une prolongation des mesures sanitaires jusqu'en juin.
Chute de l'économie mondiale
Dans ses nouvelles estimations, deux tiers de coûts sont dus à l'effondrement de l'économie mondiale et un tiers sont la conséquence directe des mesures de confinement comme les fermetures de magasins et d'usines, ainsi que les restrictions en matière de mobilité.
Les coûts liés aux mesures de quarantaine et de maladie représentent moins de 5% de ces sommes.
Le KOF publiera des projections détaillées mi-mai, date à laquelle les première mesures de déconfinement commenceront à avoir un impact sur l'économie mondiale.
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!
"C'est une légende vivante"... la 64e édition de la Foire du Valais vient de s'achever après dix jours de fête! Avant d'attaquer le 65ème, voici un bilan radieux et sans fausse note avec le directeur de la Foire du Valais, Samuel Bonvin !
07.10.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!