Devises Le dollar accélère ses pertes en réaction au discours de Powell

afp

23.8.2024 - 17:08

Le dollar refluait fortement vendredi après que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a ouvert la porte à une baisse des taux lors de la prochaine réunion de septembre.

Le dollar refluait fortement vendredi après que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a ouvert la porte à une baisse des taux lors de la prochaine réunion de septembre.(archives)
Le dollar refluait fortement vendredi après que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a ouvert la porte à une baisse des taux lors de la prochaine réunion de septembre.(archives)
sda

Vers 16h40, le billet vert tombait face à la livre, qui gagnait 0,82% à 1,3199 dollar, peu après avoir touché 1,3212, son plus haut face au dollar depuis mars 2022. La devise américaine reculait également face à l'euro, qui montait de 0,53% à 1,1171 dollar.

«Le temps est venu pour un ajustement de politique» monétaire, a déclaré Jerome Powell lors de son traditionnel discours lors du symposium de Jackson Hole, «la direction est claire». Le président de la banque centrale américaine assure que sa «confiance a augmenté quant au fait que l'inflation est sur la voie d'un retour durable à 2%», la cible fixée par le mandat de la Fed.

De quoi inciter le marché à parier sur le fait que l'institution entamera un cycle de baisse des taux lors de sa prochaine réunion, les 17 et 18 septembre. La réunion annuelle des banquiers centraux qui se tient à Jackson Hole, dans le Wyoming, verra aussi s'exprimer le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey.

«Alors que le marché de l'emploi émet des signaux d'alarme, la récente faiblesse de l'inflation américaine semble avoir permis un probable pivot en septembre, qui pourrait inaugurer une nouvelle phase dans laquelle la Fed réduirait ses taux successivement à chaque réunion», estimait Joshua Mahony, analyste chez Scope Markets, en amont du discours de M. Powell.

Le chiffre des inscriptions au chômage publié jeudi a connu une légère hausse à 232.000 comme largement attendu, allant dans le sens d'une précédente révision à la baisse des créations d'emplois -surestimés de 818.000 emplois- entre avril 2023 et mars dernier. Cependant l'activité économique aux Etats-Unis s'est affichée toujours en croissance en août, à un rythme sensiblement plus élevé que ne l'attendaient les analystes.

afp