En Suisse Le climat de consommation reste morne en novembre

lf

9.12.2024 - 09:14

Les perspectives de consommation en Suisse stagnent et demeurent peu encourageantes. En novembre, la situation n'a pas bougé par rapport au mois précédent, l'indice du climat à la consommation restant fixé à -37 points, montrent les chiffres du Seco publiés lundi.

En Suisse, le climat n'a pas été vraiment propice à la consommation en novembre. (archive)
En Suisse, le climat n'a pas été vraiment propice à la consommation en novembre. (archive)
ATS

Keystone-SDA, lf

L'indice s'est précisément élevé à -37,2 points le mois dernier, contre -37 points en octobre. En comparaison annuelle, l'indice est inférieur de 10,8 points à son niveau de novembre 2023.

Les sous-indices suivants ont également tous reculé par rapport à leurs niveaux de novembre 2023: situation économique générale à venir (-6 points), situation financière passée (-15 points), situation financière à venir (-13 points) et moment favorable pour de grandes acquisitions (-9 points).

Pour exemple de cette ambiance peu propice aux achats, les promotions de fin novembre, dont le point d'orgue a été atteint le jour du Black Friday le 29 novembre, n'ont pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail.

Ainsi, les recettes de la semaine du Black Friday ont diminué d'environ 1% par rapport à 2023 et de 5% le jour en question, selon les données de Monitoring Consumption Switzerland et de Twint.

Le climat de consommation s'est dégradé progressivement dans le pays depuis cet été, indiquent les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Son enquête est réalisée en ligne à un rythme mensuel. Au total, 2725 personnes âgées d'au moins 16 ans et s'exprimant en français, allemand ou italien ont été interrogées en novembre.