Services financiers La Finma condamne Leonteq pour manquements graves

cw

12.12.2024 - 11:35

La Finma a clos jeudi la procédure contre Leonteq. Pour avoir gravement manqué à l'exigence de la garantie d'une activité irréprochable, le groupe financier zurichois voit ses gains confisqués à hauteur de 9,3 millions de francs.

Sanctionné par la Finma, Leonteq voit ses gains confisqués à hauteur de 9,3 millions de francs. (archive)
Sanctionné par la Finma, Leonteq voit ses gains confisqués à hauteur de 9,3 millions de francs. (archive)
ATS

cw

L'enquête de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financier Finma a révélé que Leonteq avait surveillé sa chaîne de distribution de produits de placement structurés de manière insuffisante, indique jeudi le gendarme des marchés financier dans un communiqué. Dans certains cas, le groupe financier a en outre collaboré avec des distributeurs douteux et non réglementés.

La Finma a notamment ordonné à l'entreprise de mettre fin à ses relations d'affaires avec des distributeurs non réglementés. Leonteq a désormais seulement le droit de collaborer avec des distributeurs étrangers soumis à une réglementation comparable à la réglementation suisse. La Finma nommera une chargée d'audit pour contrôler la bonne mise en œuvre des mesures.

Le gendarme financier a également ordonné la confiscation de gains à hauteur de 9,3 millions de francs. Les gains ont été réalisés en violant gravement le droit de la surveillance avec deux distributeurs non réglementés, précise-t-on dans le communiqué. La décision n'est pas encore entrée en force.

En réaction, Leonteq affirme jeudi dans un communiqué regretter les manquements constatés. «L'entreprise a déjà pris ces dernières années d'importantes mesures organisationnelles, qui ont également été reconnues par la Finma. Leonteq mettra en œuvre en priorité les mesures supplémentaires ordonnées par l'Autorité de surveillance des marchés financiers», explique le groupe zurichois dans un communiqué.

Leonteq s'attend désormais à un bénéfice avant impôts de l'ordre du million à un chiffre pour l'ensemble de l'année 2024.