TerroirL’agriculture genevoise s’installe à Carouge le temps d'un week-end
nt, ats
15.6.2023 - 11:47
L’agriculture genevoise s’installe en ville – à Carouge – avec une nouvelle manifestation festive. Du 7 au 9 juillet, Agri.Fête proposera découvertes et animations sur le terroir genevois et les filières agricoles, mais aussi des concerts, de la vente directe et une restauration locale.
Keystone-SDA, nt, ats
15.06.2023, 11:47
ATS
Agri.Fête est la nouvelle parenthèse campagne du début d'été chapeautée par Genève Terroir. Elle remplace la Fête de la tomate qui n'incluait que la filière légume et dont les retombées étaient dérisoires pour les maraîchers, a expliqué jeudi Xavier Patry, président de l'Office de promotion des produits agricoles de Genève à Keystone-ATS.
Le concept a été réinventé et unit désormais l'ensemble des filières agricoles du canton de Genève. Chacune d'entre elles va présenter ses particularités: filière du bois, des végétaux, du lait, des fruits et légumes, des fleurs, du miel, des grandes cultures, de la pêche, de l’élevage, mais aussi de la bière et de la vigne et du vin.
Ateliers découvertes
Lors de ce week-end, il sera possible de découvrir les différentes pratiques agricoles de manière ludique et interactive, grâce à nombre d’ateliers découvertes. Le public pourra apprendre à faire son pain, un bouquet de fleurs, son miel, sa bière ou encore son fromage.
Les visiteurs pourront également découvrir une mine d'informations , adaptées à tous les âges, concernant les pratiques agricoles «du champ à l’assiette» et les engagements durables des diverses filières. Des stands et des panneaux didactiques mettront en lumière la relation entre les consommateurs et les producteurs.
Evénement durable
L’ensemble des filières ont tiré à la même corde pour qu’Agri.Fête soit un événement profondément durable. Animations, concerts et bars seront du cru, tout comme la restauration qui proviendra à 100% du terroir genevois et sera labellisé Genève Région – Terre Avenir (GRTA) autant que possible.
Pour mémoire, la 21e et dernière édition de la Fête de la tomate s'était déroulée en 2019 à Carouge, avant la pandémie.