Transport aérienL'aéroport de Bâle a dopé Easyjet Suisse
ATS
19.11.2019 - 16:08
La compagnie aérienne Easyjet a connu en 2018/19 un envol de sa fréquentation sur l'aéroport de Bâle-Mulhouse, où les capacités ont été renforcées. Près de 40% des passagers transportés par le groupe britannique en Suisse ont ainsi foulé le tarmac rhénan.
Sur l'exercice décalé clos à fin septembre, le nombre de passagers a crû de 5,6% sur l'ensemble du territoire helvétique à 15,1 millions de personnes, ont indiqué aujourd'hui les responsables lors d'une conférence de presse à Genève.
L'aéroport de Bâle-Mulhouse a vu sa fréquentation bondir de 13,7% à 5,8 millions de passagers. «Le positionnement de deux appareils supplémentaires au cours de l'année» a dopé la croissance, a expliqué Thomas Haagensen, directeur des marchés du groupe Easyjet. L'Euroairport rhénan abrite désormais 12 avions du pionnier de l'aviation à bas coûts en Europe.
A Genève-Cointrin, Easyjet possède 14 appareils. En 2018/19, la compagnie y a transporté 8,4 millions de passagers, en modeste hausse de 1,5%. Les initiatives du concurrent Swiss, qui veut mieux se profiler sur le tarmac genevois ne sont pas eu d'impact notable. «C'est notre pain quotidien», a imagé le responsable.
Bâle copie Genève
A en croire M. Haagensen, les restrictions décidées en avril dernier par le Grand Conseil de Bâle-Campagne n'ont pas eu d'incidence sur les opérations à l'Euroairport. Alors que le mécontentement des riverains reste fort, à Bâle comme à Genève, le dirigeant a assuré que sa compagnie restait «à l'écoute».
«L'Euroairport est sur territoire français (...). Le Parlement bâlois a une influence, mais toute relative par rapport à ce qui peut s'y faire», a rappelé Jean-Marc Thévenaz, directeur d'Easyjet Suisse. Une solution est cependant à l'étude. «Ils sont en train de réfléchir à un modèle genevois, d'avoir des courbes de bruit comme le PSIA le propose», a-t-il indiqué, faisant référence au Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique élaboré pour Cointrin.
L'aéroport de Zurich, une base moins importante pour la compagnie de Luton, a stagné à environ un millions de passagers.
Easyjet Suisse n'a pas tenu les niveaux de croissance de l'exercice précédent, où il avait enregistré une hausse des passagers de plus de 7%. «Il faut se rappeler que l'année dernière, nous avions repris une grande partie d'Air Berlin et nous nous étions installés à (l'aéroport berlinois de) Tegel, ce qui a créé énormément de croissance» aussi en Suisse, a rappelé Thomas Haagensen, qui parle d'un retour «à la normalité».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux