Banque Edmond de Rothschild renforce sa présence en Suisse romande

ib

4.6.2024 - 11:56

Le groupe bancaire suisse Edmond de Rothschild (EDR) a annoncé mardi le recrutement de sept nouveaux collaborateurs pour sa succursale de Lausanne. L'entité lausannoise compte désormais quinze banquiers et plusieurs spécialistes. L'objectif est de renforcer la présence de l'établissement en Suisse romande.

La banque veut se développer sur son marché historique (image d'illustration).
La banque veut se développer sur son marché historique (image d'illustration).
ATS

Parmi les nouvelles recrues figure Alexandre Mercuri, qui compte plus de 16 ans d'expérience dans le domaine bancaire, annonce mardi EDR. Il dirige une nouvelle équipe de six collaborateurs spécialisés dans l'accompagnement des entrepreneurs et cadres dirigeants. Trois sont banquiers et trois autres spécialistes en investissement, fiscalité et administration.

Outre sa succursale de Lausanne, celle de Lugano a également été récemment renforcée. Au total, le groupe a recruté quatre personnes en 2023 et huit collaborateurs supplémentaires depuis le 1er janvier, portant l'effectif à 2600 personnes réparties sur 28 implantations dans le monde, dont celles helvétiques de Genève, Lausanne, Fribourg, Lugano et Zurich.

Clients plus jeunes

Avec un ancrage international, le groupe bancaire suisse a pour volonté de se développer sur son marché historique. «Les profils qui nous rejoignent ont tous des activités de front qu'il s'agisse de managers, de banquiers (seniors et juniors), de spécialistes en fiscalité ou encore de conseillers en investissement», explique François Pradervand, responsable de Banque privée Suisse, à AWP.

Composée de résidents suisses depuis plusieurs générations aussi bien que de nouveaux résidents helvétiques, la clientèle change «avec des profils plus jeunes et des besoins nouveaux», selon le responsable. «La manière d'interagir avec eux aussi évolue, les nouvelles générations formulant des attentes différentes.»

Doublement des actifs

«Le taux de croissance économique sur l'arc lémanique est l'un des plus haut de Suisse: croissance démographique, créations d'entreprises, clientèle cosmopolite, c'est ici que notre offre prend tout son sens», étoffe M. Pradervand. Sur ce marché «extrêmement concurrentiel», EDR agit avec des acteurs de toute taille et de structures différentes comme UBS, les banques cantonales, les banques privées et quelques établissements bancaires étrangers.

«Nous visons une croissance de nos encours importante et constante dans le temps, mais nous sommes conscients d'évoluer dans un environnement de marché légèrement différent compte tenu de l'évolution des taux d'intérêt et de la situation géopolitique», souligne le responsable banque privée Suisse du groupe. «L'objectif est de doubler nos actifs sous gestion dans cinq à huit ans sur le marché romand.»

Au 31 décembre dernier, Edmond de Rothschild détenait plus de 163 milliards de francs d'actifs sous gestion, soit 5% d'augmentation sur un an. Multiplié par deux, le bénéfice net s'est affiché à 100 millions en 2023.

ib