Chauffage Vevey et La Tour-de-Peilz s'associent avec Groupe E

gsi, ats

2.12.2024 - 15:05

Vevey, La Tour-de-Peilz et Groupe E s'associent pour développer un important réseau thermique (RET) intercommunal et multi-énergies. Celui-ci pourrait couvrir, à l'horizon 2050, 60% des besoins de chaleur des deux villes vaudoises.

Vevey et La Tour-de-Peilz collaborent avec Groupe E pour le lancement d'un réseau thermique multi-énergies (photo d'illustration).
Vevey et La Tour-de-Peilz collaborent avec Groupe E pour le lancement d'un réseau thermique multi-énergies (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Après étude, ce RET doit se réaliser par l'extension et l'interconnexion des deux réseaux thermiques en place déjà exploités par Groupe E. Il s'agit de la centrale à bois du CAD-Gilamont à Vevey du le Réseau Lac à La Tour-de-Peilz.

Son caractère multi-énergies, soit avec plusieurs sources d'alimentation, rendra le RET «plus robuste en assurant une meilleure sécurité d'approvisionnement», expliquent lundi les trois partenaires dans un communiqué.

Ils ajoutent que parmi les infrastructures existantes, la station de pompage d'eau du lac de la Maladaire bénéficie d'un «potentiel encore très important». En y ajoutant la centrale à bois du CAD-Gilamont, le RET pourra se développer en rationalisant les montants liés à l'investissement et à l'exploitation, ce qui favorisera «des prix de l'énergie intéressants.»

Le lancement de cette collaboration tripartite marque «le point de départ pour un projet d'envergure régionale permettant de décarboner massivement l'approvisionnement en chaleur des territoires des deux Villes», poursuit le communiqué.

D'ici la fin de l'année, Groupe E en collaboration avec les deux communes va mener des études pour confirmer la viabilité du projet. Le lancement des premiers travaux est prévu à l'horizon 2027-2028.