Télévision Audience TV en hausse à la RTS en 2024, le sport très suivi

olpe, ats

30.1.2025 - 07:00

La RTS relève que 2024 a été une bonne année pour elle en termes d’audience. Celle-ci a significativement augmenté pour le numérique et la télévision sur le marché romand, grâce au sport notamment. Les résultats sont plus mitigés pour la radio.

Le public romand est fidèle à "sa" télévision.
Le public romand est fidèle à "sa" télévision.
ATS

Keystone-SDA, olpe, ats

«RTS 1 et RTS 2 ont réalisé de très bons scores d’audience, en hausse sensible par rapport à 2023», se félicite l’entreprise jeudi. L’"empreinte", soit le nombre de personnes qui suivent au moins 15 minutes consécutives l’une des deux chaînes dans la semaine, a atteint 54% des Romands (52,9% en 2023). La part de marché en prime time (18h00-23h00) a culminé à 37,2% (34,4% en 2023).

La consommation quotidienne moyenne de programmes de la RTS par habitant est stable (passant de 31 à 32 minutes), alors que la télévision dans son ensemble (toutes chaînes confondues) recule, en Suisse romande, de 121 minutes en 2023 à 115 minutes en 2024, constate la RTS.

Au palmarès des 20 émissions les plus regardées, le 8e de finale de l’Euro entre la Suisse et l’Italie arrive en tête, avec une audience moyenne de 472'000 personnes (part de marché de 75,1%), devant le 19h30 du 3 mars (votation sur la 13e rente AVS) et la finale des Mondiaux de hockey sur glace (Suisse - Tchéquie).

Les émissions de la RTS occupent les 13 premiers rangs. Seule une émission de TF1 vient s'intercaler dans les 20 premiers, 14e avec «On a 35 ans».

L’Eurofoot 2024 et les Jeux olympiques de Paris ont fortement contribué à cette hausse d’audience de la RTS. Sans ces événements, RTS 1 et RTS 2 atteignent une empreinte de 53,1%, une part de marché de 34,9% et une consommation moyenne de 30 minutes par habitant.

Radio

A la radio, la part de marché de RTS Première a reculé de 30,5% à 28,4%, de même que celles de Couleur 3 (de 5,7% à 5,2%) et d'Option Musique (de 9,8% à 8,5%). A noter que Couleur 3 progresse, de 9,8% à 10,2%, auprès des 30-49 ans. Celle d'Espace 2, plus confidentielle, a elle légèrement progressé (de 2,3% à 2,6%).

L’empreinte hebdomadaire globale des quatre chaînes s’élève en 2024 à 37,1%, contre 38,9% en 2023. Leur part de marché cumulée atteint 44,7% (46,2% en 2023), avec 27,8 minutes d’écoute par habitant en moyenne (contre 30,4 minutes l’année précédente).

Numérique

La consommation en ligne des audios de la RTS est en revanche en hausse. Les podcasts ont obtenu 21'300 écoutes quotidiennes en 2024, en progression de 30% par rapport à 2023. Quant au live streaming audio, les quatre chaînes de la RTS ont enregistré une moyenne de 36'500 écoutes quotidiennes sur les plateformes numériques de l’entreprise, marquant une croissance de 18,9% par rapport à 2023.

La RTS a particulièrement mis en valeur Play RTS, la plateforme de streaming romande, en 2024. Et les audiences numériques de la RTS sont reparties à la hausse, après un léger tassement en 2023, indique l'entreprise. Le site rts.ch et les applications mobiles RTS enregistrent en moyenne 623'100 visites quotidiennes (575'100 en 2023) et 315'300 vues ou écoutes de plus de 10 secondes (267'500 en 2023).

La RTS a constaté que l'érosion de l’audience sur RTS Première depuis quelques années a été plus marquée au 2e semestre 2024, alors que, dans le même temps l'offre de podcasts connaît de bons résultats. Nourrie de ces observations, elle s’engage plus résolument dans sa transformation numérique et repense actuellement l’ensemble de son offre audio, à commencer par sa chaîne généraliste historique RTS Première, écrit-elle dans son communiqué.

DAB+

Evoquant le passage au DAB+ au début de cette année, la RTS relève que des chiffres non significatifs ont circulé ces derniers jours au sujet de l’impact sur les audiences radio de la SSR de l’arrêt de la FM le 31 décembre dernier. La RTS précise qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions valables. En radio, il faut un échantillon minimal de trois mois pour disposer de chiffres suffisamment stables et pertinents.

En regard de l’expérience d’autres pays ayant déjà basculé au DAB+, la SSR prévoit dans une première phase une baisse de ses audiences, puis un rétablissement à moyen terme, le temps que la population s’adapte aux changements. Par ailleurs, les radios privées devront elles aussi abandonner la FM d’ici fin 2026 au plus tard, selon la décision du Conseil fédéral. Le service public a assumé la tâche d’ouvrir la voie car il ne dépend pas autant de la publicité, écrit la RTS.

Réseaux sociaux

La RTS est aussi présente sur les réseaux sociaux, où les vues générées par ses contenus sont stables, écrit-elle. A 1,7 million en moyenne par jour l'an dernier, contre 1,8 million en 2023. C'est sur Instagram qu'elle en compte le plus et RTS Info est le compte le plus regardé.

Dans son bilan 2024, la RTS note qu'elle a organisé toutes sortes d'activités allant au contact du public, notamment 320 ateliers d’éducation aux médias dans toute la Suisse romande, relayés par la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP). L'entreprise a aussi accueilli plus de 7000 personnes sur ses sites de Genève et Lausanne.

La RTS se félicite en outre du succès de sa série Winter Palace, en collaboration avec Netflix. Il s'agit de la meilleure audience pour une fiction depuis Quartier des banques en 2017.