Une édition qui dure 365 joursLe Locarno Film Festival ne finit jamais
Locarno FIlm Festival
9.10.2019
Tout le monde connaît les 11 jours du Festival, mais nous ne sommes pas très nombreux à savoir ce qui se passe pendant les 354 jours qui les préparent. Voici donc LocarnoBlue, la couleur des coulisses du Locarno Film Festival.
Le Festival ne dort jamais. Certes, pendant onze jours on l’entend clairement, avec ses dizaines d’invités, centaines de films et milliers de spectateurs, mais même quand une édition s’achève, éteint les lumières et démonte l’écran de la Piazza Grande, le Locarno Film Festival continue. Il fait le bilan de l’édition qui vient de finir et commence à fabriquer celle qui viendra. Locarno72 livré à l’histoire, on continue avec Locarno73.
Pour penser, inventer, planifier et construire une édition il faut d’ailleurs plus d’un an. C’est un peu comme le charme hors saison du couturier qui imagine la prochaine collection automne-hiver dès le printemps, ou du copywriter qui pense à la campagne publicitaire de Noël sous un parasol.
Best of Locarno 72:
Best of Locarno 72
Best of Locarno 72
09.10.2019
Locarno73 déjà en construction
Bref, pour être à l’heure au soir du 5 août 2020 - marquez déjà la date, Locarno73 vous attend – il est essentiel d’y penser dès le 18 août 2019, le lendemain de Locarno72.
C’est ce que fera LocarnoBlue, la nouvelle rubrique qui vivra dès aujourd’hui sur les pages de bluewin.ch, pour vous raconter le Locarno Film Festival en construction, les coulisses, le Festival d’octobre, décembre ou mars, le Festival qui pense et construit.
Le Festival qui observe les sorties en salle de «ses» films, le Festival qui prépare une nouvelle rétrospective ou le Festival qui songe à de nouveaux projets. Comme celui-ci. Bonne vision. En fait, non, bonne lecture.
«Vitalina Varela» du réalisateur portugais Pedro Costa a reçu le Léopard d'or.
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER
Vitalina Varela, véritable nom de l'actrice tenant le rôle principal, raconte l'arrivée à Lisbonne d'une Cap Verdienne ayant perdu son mari. Mme Varela a reçu le prix de la meilleure actrice.
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER
Le jury international présidé par la cinéaste française Catherine Breillat a décerné un son prix spécial à «Pa-go» du réalisateur sud-coréen Jung-bum Park.
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER
Le Français Damien Manivel remporte le prix de la mise en scène pour «Les enfants d'Isadora».
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER
La 72e édition du Festival de Locarno a attiré 157'500 spectateurs, soit 1,2% de plus qu'en 2018.
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER
Le prix d'interprétation masculine est remis à Regis Myrupu .
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER
Une mention spéciale est décernée pour «Hiruk-Pikuk si al-kisah», du réalisateur indonésien Yosep Anggi Noen.
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER
Et une autre mention spéciale est décernée pour «Maternal» de la réalisatrice italienne Maura Delpero.
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER
«Camille» du réalisateur français Boris Lojkine remporte le prix du public.
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER
«Je me sens très heureuse et satisfaite de ma première édition», a déclaré Lili Hinstin, qui a succédé à Carlo Chatrian, parti à la Berlinale.
Chaque été, le Locarno Film Festival accueille dans le magnifique cadre de la Piazza Grande les visages les plus aimés du cinéma international. Des stars qui, avec un regard, un mot, parfois une larme, entrent à jamais dans la mémoire de Locarno.